Doit-on éviter CCleaner ?



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Doit-on éviter CCleaner ? | Declau soft

Declau soft

Cette question est même l'objet de cet article. Mais avant d'y répondre, posons-nous la suivante question : qu'est-ce qui se passe en réalité ?
Il se passe la suivante chose : pendant que vous utilisez votre ordinateur, ce dernier accumule des fichiers inutiles encombrant le disque dur et atténuant ses performances. En outre, en naviguant sur le web, vous laissez derrière vous des traces telles que l’historique de navigation. Ces empreintes représentent une menace pour votre confidentialité.

Au lieu donc de supprimer manuellement les fichiers inutiles et l’historique de navigation web, il existe des solutions permettant d’automatiser ces opérations. Parmi ces logiciels, je citerai CCleaner.

😕 Si c'est le cas, il paraît donc très utile. Pourquoi donc se demander s'il faut l'utiliser ou pas, alors que son importance est très remarquable et bénéfique pour nos ordi, Monsieur Declau ?

Je vous épargne des détails. Sachez tout simplement que le logiciel CCleaner a deux fonctionnalités principales, à savoir : scanner le disque dur de l’ordinateur à la recherche des fichiers inutiles, et les supprimer.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais la seconde fonctionnalité de CCleaner est similaire à celles offertes par l’outil Disk Cleanup (nettoyage de disque) nativement intégré à l’OS Microsoft Windows. Cet outil permet de libérer de l’espace sur le disque dur en supprimant les fichiers inutiles tels que les fichiers temporaires générés par les logiciels, les fichiers temporaires d’Internet, ou encore les logs de rapports d’erreurs Windows.

Bon, il faut reconnaître une chose : CCleaner va plus loin en permettant de supprimer encore plus de données liées à Windows ou à des programmes tiers. En guise d’exemple, on peut citer les fichiers de cache de navigateurs web comme Chrome et Firefox, ou le s dossiers d’installation de pilotes de cartes graphiques.

Il suffit de sélectionner le type de données à supprimer et de cliquer sur le bouton d’analyse. Le logiciel CCleaner affiche alors une liste de fichiers à effacer, et l’utilisateur n’a plus qu’à confirmer pour lancer la suppression. Les choix sont ensuite mémorisés, ce qui permet une exécution plus rapide par la suite.

Par ailleurs, la deuxième fonctionnalité de CCLeaner est d’effacer les données privées comme l’historique de navigation, les données de cookies stockées dans le Flash Player, ou la liste des fichiers ouverts récemment dans divers programmes comme Microsoft Word ou Adobe Reader. Ainsi, CCleaner permet un grand nettoyage de votre ordinateur.

😕 Monsieur Declau, donc ce programme est d'une utilité incontestable !

À première vue, CCleaner peut sembler très pratique et cet outil est d’ailleurs très populaire. Toutefois, il est en réalité moins utile qu’il n’y paraît.

Retenez que la suppression de caches peut ralentir votre navigateur web

😕 Comment ça, Monsieur Declau ?

Sachez tout simplement qu'en utilisant quotidiennement le navigateur avec les paramètres par défaut, l’ordinateur risque d’être ralenti. L’une des principales raisons tient à la suppression des fichiers cache du navigateur Web.

😕 Monsieur Declau, qu'est-ce que vous entendez par fichiers cache ?

Les fichiers cache sont des morceaux de pages Web tels que des images, des scripts ou des fichiers HTML. Ces fichiers peuvent être téléchargés par le navigateur et conservés en mémoire.

Ainsi, le navigateur n’a pas besoin de les récupérer en cas de visite répétée d’une page Web. Il le charge directement depuis sa mémoire cache locale. Cela permet simplement d’accélérer le chargement de la page Web.

En revanche, l’utilisation du CCleaner tous les jours pour le nettoyage du cache oblige le navigateur à télécharger les mêmes fichiers à plusieurs reprises. Les performances du PC, ou plus précisément du navigateur web, vont donc se réduire même si l’espace de stockage augmente.
Est-ce que vous voyez le comble ?

Néanmoins, il convient de mentionner que le cache du navigateur représente une menace pour la vie privée. Si un hacker accède à ces fichiers, il pourra voir la liste des sites web que vous avez visités. Voilà pourquoi les fichiers de cache ne sont pas stockés en mode de navigation privée.

😕 Monsieur Declau, est-ce que l'espace de stockage serait vraiment un problème ?

Je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous pour la suite de cet article, et pour la réponse à cette question.

Vos commentaires sont attendus 😇

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?