Doit-on éviter CCleaner (2ème partie) ?



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Doit-on éviter CCleaner (2ème partie) ? | Declau soft

Declau soft

Il y a encore quelques années, l’espace de stockage sur les ordinateurs était un réel problème, car les disques durs offraient une capacité limitée, et les PC pouvaient devenir extrêmement lents à mesure que l’on approchait de cette limite.

Heureusement que de nos jours, ce problème de ralentissement lié au stockage n’existe presque plus. Tant que votre PC dispose de suffisamment d’espace pour créer les nouveaux fichiers nécessaires, le disque dur n’a pas besoin d’être vidé.

Toutefois, CCleaner peut trouver des fichiers volumineux et inutiles qui prennent beaucoup d’espace lorsqu’ils sont supprimés. Il s’agit généralement de fichiers de cache de navigateur ou de fichiers d’installation. Ces fichiers peuvent être facilement supprimés par les outils natifs de Windows.

Donc, en cas de manque d’espace de stockage sur le disque dur, CCleaner ne constitue pas une solution viable à long terme pour ce problème. Il vaut mieux opter pour un disque dur de plus grande capacité.

Par ailleurs, les fichiers multimédias tels que les jeux vidéo, les vidéos ou la musique peuvent être supprimés. Une alternative peut être le stockage Cloud, afin de sauvegarder vos fichiers sur des serveurs distants pour ne pas encombrer votre disque dur.

À la lecture des lignes précédentes, vous rétorquerez peut-être que CCleaner propose de nombreux outils en plus de son nettoyeur de disque dur. Certains de ces outils sont en effet utiles, tel est le cas de celui permettant de créer une liste de programmes installés. Néanmoins, une telle liste peut être aisément créée avec une simple commande sans logiciel tiers.

La plupart des autres outils sont tout simplement inutiles, voire dangereux pour votre PC. En guise d’exemple, on peut citer le nettoyeur de registre.

Un autre exemple en allant dans le même sens : que fait le désinstallateur de plus que celui de Windows ? Rien. Le gestionnaire de démarrage est lui aussi intégré au Windows Task Manager. Il en va de même pour l’interface de restauration de système.

Plusieurs outils CCleaner sont utiles, pour trouver des fichiers dupliqués, analyser le disque dur ou le vider entièrement.
Seulement, de meilleures alternatives sont proposées par d’autres logiciels. Au fait, ce que je veux vous faire comprendre, c'est que CCleaner n’est donc plus un outil indispensable pour ces années (2020, 2021, jusqu'à cette année). Pire encore, il peut représenter un danger pour votre machine !

😕 Hum, Monsieur Declau ! Comment pourrait-il devenir un danger ?

Je puis vous démontrer que CCleaner est devenu un malware.
Je vous explique : alors que CCleaner était jadis une référence des logiciels Windows, cet outil est aujourd’hui considéré comme une menace. Pour cause, son comportement est de plus en plus suspect.

Depuis le rachat de Piriform, développeur de CCleaner, par Avast en juillet 2017, de nombreux problèmes sont apparus. Fin 2017, avec la version 5.46, le logiciel a par exemple commencé à ignorer les préférences des utilisateurs concernant la recherche automatique de mises à jour.

De nombreux utilisateurs se sont plaints sur le forum de Piriform que CCleaner se mette à jour automatiquement sans leur permission sur leurs machines.

Auparavant, la version 5.45 a suscité la controverse à cause de la collecte de données personnelles. Pour cause, cette nouvelle version rendait la fonctionnalité de collecte de données Active Monitoring presque impossible à désactiver. De plus, il n’y avait plus de paramètres de confidentialité dans la version gratuite du logiciel.

La suite en commentaire.

Vos commentaires sont attendus 😇

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?