Entre Mac et PC, quel choix faire ?



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Entre Mac et PC, quel choix faire ? - Declau soft

Mac et PC

Je vais me permettre une question : d'où proviennent les avantages et inconvenients de ces deux systèmes (Mac et PC) ?
Il y a des avantages et inconvénients de chaque système qui proviennent du système d’exploitation. Je vais dans cet article me limiter sur les avantages uniquement.
En effet, OS X et Microsoft Windows fonctionnent différemment. En fonction de votre utilisation, un système sera sûrement plus adapté que l’autre, mais tout dépend de vos préférences, je le redis.


Mac et PC

Faire un choix
Au niveau du choix, notez que quand vous faites votre choix entre un Mac et un PC, prenez aussi en compte vos autres appareils, tels que vos smartphones et/ou vos tablettes, sans bien sûr oublier vos consoles de jeu, votre Apple TV (si vous en avez), ...
C'est vrai qu'il est fort possible d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, mais les produits Apple sont conçus pour fonctionner ensemble, et les produits Windows et Android disposent également d’une compatibilité améliorée, et également avec les produits PlayStation et Xbox. Certaines personnes n’apprécient pas les efforts supplémentaires nécessaires pour faire communiquer les appareils entre eux.
Il est en effet possible d’installer Windows sur un Mac, puis de passer d’un système d’exploitation à l’autre en fonction de vos besoins. Tout cela se réalise grâce à Boot Camp.


Mac et PC

Atouts Mac : les Mac ont cette réputation d'être très forts dans le design, et surtout sont depuis toujours les ordinateurs préférés des graphistes. Cette préférence est due à la manière à laquelle ils sont conçus.
Très souvent, les produits Apple sont achetés pour leur apparence plutôt que pour leurs performances.
L'avantage est qu'il y a des applications dédiées au graphisme disponibles exclusivement sur Mac.
La plupart des grandes suites de logiciels de design sont désormais disponibles pour Windows, mais les Mac restent associés au graphisme dans l’esprit des utilisateurs.
Les produits Apple étant moins répandus que les PC, il existe beaucoup moins de virus sous OS X. De plus, Apple contrôle étroitement les logiciels installés sur ses appareils, ils contiennent beaucoup moins de logiciels inutiles.
Le service après-vente d’Apple est également réputé pour être de meilleure qualité.
Étant donné qu’il existe un grand nombre de fabricants de PC, il est difficile de réaliser une comparaison, mais il est indéniable qu'Apple dispose d’un excellent service client.
Les Mac intègrent généralement les dernières innovations plus rapidement que les PC.
Étant donné qu’il n’existe qu’un seul fabricant de produits Apple, leurs ordinateurs sont plus rapidement équipés des dernières technologies matérielles, telles que l’USB-C.
Les utilisateurs Mac étant minoritaires, Apple s’assure que ses produits sont compatibles avec les logiciels Windows. De ce fait, les Mac sont en mesure de lire des disques durs formatés pour Windows et peuvent souvent convertir les fichiers Windows en un format compatible avec OS X.

Atouts PC : ce qui fait la force d'un PC, c'est son coût, car l'on s'en procure quand-même assez facilement, à comparer à un Mac. Étant donné qu’il existe de nombreux fabricants, de nombreux appareils sont disponibles pour n’importe quel budget. Les PC les plus chers et les plus puissants s’approchent du prix des ordinateurs Apple.
Bien qu’Apple tente de suivre la tendance, il est bien plus simple de trouver des PC dotés d’écrans tactiles. Windows 8 et Windows 10 ont été conçus pour être optimisés pour les écrans tactiles. Les ordinateurs portables se convertissent en tablettes, les ordinateurs de bureau peuvent être utilisés avec des écrans tactiles, et les tablettes s’utilisent comme des PC.
Les ordinateurs Windows prennent en charge un nombre de logiciels bien plus important. Bien que les principaux éditeurs de logiciels produisent de nombreuses versions de leurs produits, certains ne le font pas, en espérant qu’Apple comble le vide avec un logiciel propriétaire.


Lire aussi Windows, est-ce une copie de Mac ?


Notre page Facebook 👍
Abonnez-vous 😍

Commentaires

Declau soft a dit…
La controverse polémique entre Apple et son concurrent (IBM et son PC) a commencé en 1984 si ma mémoire est bonne.
En essayant d’imposer son modèle pensé en interne de A à Z, Apple a ainsi dû se heurter à la concurrence d’un IBM renforcé par le soutien de Microsoft, qui fera le PC s’envoler avec Windows et ses différents produits.

Cette guerre remonte donc à plus de 20 ans. Elle (jusque-là) ne trouve toujours pas d’issue. Pourtant, il est légitime de se demander si la guerre, presque traditionnelle, entre les deux modèles est toujours d’actualité !
Question : à l’heure où Microsoft peaufine l’interface de ses systèmes à la manière d’Apple, et où il est possible d’installer Windows sur un Mac, ou un ultrabook ressemble de plus en plus à un Macbook Air, peut-on toujours parler de guerre Mac/PC ?
Declau soft a dit…
Euh, je pense quand-même que il n'y a que les PC haut de gamme qui sont aptes à rivaliser les Mac, dans le sens du design 😉
D'ailleurs, très fins et légers, la majorité des ordinateurs Apple, Mac, MacBook ou MacBook Pro sont plus facilement transportables que leurs équivalents PC.
Qui dit mieux ?

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?