Stockage des fichiers



Stockage des fichiers | Declau soft

Declau soft

Je vous épargne tous les détails, et vous demande de régulièrement sauvegarder vos données. Ne pensez surtout pas que c'est une perte de temps.

😕 Bon, Monsieur Declau, tout ça c'est compris. Qu'est-ce que l'on doit utiliser pour réaliser cette sauvegarde ?

Je me rappelle encore qu'il y a une période où j'utilisais tout un lot de DVD, de CD-R, ... pour la sauvegarde de mes fichiers. Mais vous conviendrez avec moi que cela n'est presque plus pratique.

De nos jours, il y a des méthodes bien moins fastidieuses permettant de préserver nos fichiers. Elles sont :
1 - simples ;
2 - rapides ;
3 - économiques selon moi.

😕 Monsieur Declau, n'y a-t-il pas de type de sauvegarde ?

Pour sûr, il y a une sauvegarde physique, une sauvegarde en réseau, et une dernière dans les nuages. Je vais dire un mot sur chacune d'elles.

Sauvegarde physique

Ici, il est question d'utiliser un disque amovible : disque dur externe, clé USB en faisant une copie de sauvegarde locale.
Avec un disque dur extene (surtout s'il est de petite taille), et/ou une clé USB, vous avez l'avantage d'emporter vos données avec vous partout où vous vous retrouvez.

À côté de ces disques amovibles, je dois aussi citer les logiciels de sauvegarde, dits logiciels de synchronisation, ou de backup automatisé.

😕 De quoi s'agit-il, Monsieur Declau ?

C'est tout simplement un logiciel qui copie toutes vos données de façon régulière (toutes les semaines, tous les deux jours, tous les jours, au choix), et cela de façon automatique, depuis votre ordinateur jusqu’à votre disque externe. Il en existe plusieurs. Quitte à vous de faire votre choix.

👉 Lire aussi Sécurité sur les réseaux sociaux

Sauvegarde en réseau

Vous devez comprendre qu'il y a quand-même un désordre lorsque vous utilisez plusieurs disques durs, plusieurs supports physiques, plusieurs appareils !
Le réseau est dans ce cas une autre solution qui s’offre à vous, car vous avez là la possibilité de stocker vos données, tout en les rendant accessibles à plusieurs machines.
N'est-ce pas intéressant ?

😕 Comment je fais pour copier mes données sur un serveur distant, Monsieur Declau ?

Pour ce faire, vous avez la possibilité de monter votre propre serveur FTP avec FileZilla sur une seconde machine, mais je vous signale que cela s’avérera vite complexe.
Je vous conseillerai donc d'achter un NAS (Network Attached Storage).

😕 Hein ! Les CD du type qui fait le rap ?

Rire! Non.
C'est une unité de disques en réseau, c’est-à-dire un boîtier de stockage permettant de partager (et de gérer) des fichiers sur un serveur accueillant plusieurs disques durs. Comme pour les disques externes, les prix des NAS varient selon leur capacité de stockage (le nombre de disques durs pouvant être insérés) et leurs fonctionnalités.

Sauvegarde dans les nuages

À mon humble avis, voici la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud.
Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version de base, payants dans leur version avancée, avec de plus grandes capacités de stockage. Les plus connus sont : Google Drive (mon préféré), Box, MEGA (que j'utilise aussi), DropBox, OneDrive, ...

Vos commentaires sont attendus 😇

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?