Bloquer certains sites depuis votre PC



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Bloquer certains sites depuis votre PC | Declau soft

Declau soft

En effet, en modifiant correctement le fichier hosts de Windows, il se pourrait que certaines URL aient à ce moment une adresse IP locale, qui ferait que la page dudit site ne se charge pas depuis le navigateur web.
Je vous épargne de longs discours et vous montre comment faire.

• Cliquez sur le menu Démarrer et recherchez le Bloc-notes. Faites un clic droit sur celui-ci et choisissez de l’Exécuter en tant qu’administrateur.

Bloc-notes, exécuté comme Administrateur

• Dans le Bloc-notes, cliquez sur Fichier, puis sur Ouvrir. Dans la fenêtre d’explorateur qui s’affiche, cliquez dans la barre d’adresses et collez le chemin d’accès suivant pour ouvrir le répertoire contenant le fichier hosts :
C:\Windows\System32\drivers\etc

Vous devez vraiment vous assurer que l’explorateur de fichiers affiche bien "Tous les fichiers".
Vous devriez en principe voir apparaître une liste de plusieurs fichiers, dont le fameux fichier hosts.
Sélectionnez-le et cliquez ensuite sur le bouton Ouvrir.

• Modifiez le fichier hosts
Je dois signaler que par défaut, le fichier affiche des instructions, ainsi que plusieurs exemples de ce qu’il est possible de faire. Le signe # est ici utilisé pour créer des commentaires. Ainsi chaque élément indiqué après un # n’est pas pris en compte par le fichier hosts.
Pour bloquer l’accès à un site web, vous devez donc associer l’URL de celui-ci avec une adresse IP ne menant à rien, comme une adresse IP locale : 127.0.0.1.
À titre d'illustration, pour bloquer l’accès à Declau soft, ou même à Facebook, vous devez donc tout simplement indiquer :
127.0.0.1 www.declausoft.net
127.0.0.1 www.facebook.com

Vous avez la possibilité de recommencer autant de fois que nécessaire pour les sites dont vous souhaitez bloquer l’accès depuis votre machine.
À noter qu’il vous faudra pour certains sites web, renseigner plusieurs URL pour être en mesure de bloquer tous les domaines rattachés au site à bloquer. Vous trouverez ces informations assez facilement en lançant une requête dans Google.

Ce que vous devez faire par la suite, c'est : lorsque vous avez renseigné toutes les URL que vous souhaitez bloquer, prenez le soin de sauvegarder le fichier en utilisant le raccourci clavier Ctrl + S, ou en cliquant sur Fichier puis sur Enregistrer.
Je puis vous rassurer que si le fichier hosts est correctement renseigné, les tentatives d’accès aux sites bloqués devraient se solder par une page indiquant que le site est inaccessible. Si ce n’est pas le cas, redémarrez votre machine pour que les changements soient pris en compte.

Maintenant, s'il arrive que vous puissiez changer d’avis, sachez que vous pourrez revenir en arrière et débloquer les sites filtrés très facilement : ouvrez à nouveau le fichier hosts depuis le Bloc-notes comme vu précédemment, supprimez les lignes, et sauvegardez le fichier hosts.

N'est-ce pas si intéressant 😊

Vos commentaires sont attendus 😇

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?