À propos de Windows 11



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

À propos de Windows 11 | Declau soft

Declau soft

UN NOUVEAU REGARD SUR LES TECHNOLOGIES INNOVANTES

👉 Voici notre chaîne YouTube, abonne-toi pour sans cesse suivre nos tutos 😍
👉 Notre page Facebook 👍
Abonne-toi 😍
👉 Notre site web
👉 Notre plateforme e-learning DS e-Formation

Je me rappelle encore qu'en 2015, Microsoft était convaicu que Windows 10 serait l’ultime version de son célèbre système d’exploitation.
Qu'en est-il de nos jours avec de Windows 11 ?
Il en est que c'est devenu un leurre 😊

Nouveautés

Nouveau design, nouvelle disposition des icônes de la barre des tâches : centrées, fenêtres aux bords arrondis, etc., Windows 11 fait déjà une exception, car le style est unique.

L'autre exception est que Windows 11 prend en charge des jeux et applications Android 😊

Dans sa version finale depuis le 5 octobre 2021, les MAJ Windows 11 ont permis de corriger un grand nombre (36) de failles de sécurité dont 2 critiques constatées lors de sa sortie officieuse. Ces mêmes MAJ ont aussi permis via Windows Hyper V d'exécuter du code malveillant à distance.
Ont aussi été réglés, quelques soucis de performances sur certains sites.
Trève de bavardage, et je passe aux nouveautés Windows 11.

✓ Lancement des jeux et applications Android
Je pense quand-même que ce point est vraiment une innovation : le système d'exploitation est désormais capable de lancer des applications et des jeux issus du monde Android. Pour cela, Windows 11 a besoin d'un petit coup de pouce de la part de Linux, mais l'ouverture sur l'OS de Google dédié aux smartphones et tablettes devrait accroître considérablement la logithèque de Windows, tout en établissant une passerelle entre deux écosystèmes.

Comment se procurer ses jeux et applications ?
Il suffit tout simplement de passer par le Microsoft Store, tout en passant par l'Amazon Appstore. Mais vous avez la possibilité d'installer des fichiers APK, et donc de s'affranchir de la boutique Android d'Amazon.
En ce qui concerne le CPU, pas de soucis à se faire, car la compatibilité des applications Android avec Windows 11 ne dépendra pas du CPU. Peu importe le processeur que vous avez : Intel, AMD ou ARM, vous aurez la possibilité de lancer les jeux et les apps Android sur l'OS de Microsoft.
Je dois quand-même signaler que cette fonctionnalité n'est pas encore disponible au sein de la version finale de Windows 11. À en croire Microsoft, comme c'est expliqué sur son blog : la prise en charge des applications Android ne sera pas accessible avant plusieurs mois. Par conséquent, rendez-vous en 2022 pour en profiter. Toutefois, les utilisateurs du programme Windows Insider seront les premiers à pouvoir tester cette fonctionnalité.

Nouveau menu Démarrer

Dès l'arrivée sur le bureau Windows 11, nous sommes frappés par son nouveau look.
La capture ci-dessus montre bien que toutes les icônes de la Barre des tâches sont désormais situées au centre, et non à la gauche de l'écran. C'est le cas également de l'icône Windows, qui permet d'appeler le menu Démarrer. Et lorsque l'on clique dessus, on remarque d'emblée que le menu “flotte” au-dessus de l'icône Windows 😊
Je vous signale qu'il est possible de recoller toutes les icônes à gauche, comme avant sous Windows 10.

Les raccourcis du menu Démarrer se présentent dans deux catégories bien distinctes :
première catégorie : située en haut du menu Démarrer, cette catégorie est composée de raccourcis qui recensent les applications “épinglées”. Quitte à vous de les épingler ou de les supprimer, comme bon vous le semble ;
deuxième catégorie : située sur la partie basse du menu Démarrer, cette catégorie concerne les applications nouvellement installées, les mises à jour, et les fichiers récemment consultés. Ces icônes se situent dans un cadre intitulé Nos recommandations.

Il y a des icônes qui peuvent être supprimées ou déplacées d'un simple clic droit : il s'agit des icônes épinglées (dans le cadre du haut).

En ce qui concerne les raccourcis qui se trouvent dans la liste Nos recommandations (dans le cadre du bas), il est possible de les effacer, d'ouvrir leur répertoire dans l'Explorateur de fichiers, de les lancer à l'aide du navigateur, etc. En réalité, ce fonctionnement ne change pas drastiquement de Windows 10, mais il se veut plus fluide, plus naturel.

Le menu Démarrer intègre une barre de recherche, afin de pouvoir lancer une requête en local ou en ligne le plus simplement et rapidement possible. Cette fonction permet de retrouver le champ de recherche tel qu'on le connaissait sous Windows 10 et qui était accessible depuis la Barre des tâches. Et dernièrement, Microsoft a ajouté un nouvel onglet “Options de connexion” dans la menu Démarrer de Windows 11, qui offrent plus de choix à l'utilisateur concernant la connexion à Windows 11.

Barre des tâches

Nous savons tous qu'avec Windows 10, il est possible de personnaliser dans tous les sens la Barre des tâches.
Avec Windows 11, il est possible de la customiser. Au fait, Microsoft a décidé de faire disparaître les menus en cascade (comme sous Windows 10), et de tout regrouper au sein d'une seule et même option. Lorsque vous cliquez sur la fonction Paramètres de la barre des tâches, vous ouvrez alors l'application Paramètres. Dès lors, il est possible de customiser intégralement la barre des tâches via les paramètres.

Fonction Actualités et champs d'intérêt

Intégrée dans la build 21H1 de Windows 10, ici cette fonction se présente a la forme d'un Widget. Par conséquent, Windows 10 n'affiche plus en permanence la température sur l'icône en question. En revanche, plutôt que de s'afficher dans un petit cadre situé à droite de l'écran, les centres d'intérêt, les résultats sportifs, le cours de la bourse et la météo se présentent désormais dans une fenêtre à gauche de l'écran.
Celle-ci occupe la moitié de l'écran et s'avère nettement plus visible (et lisible) à comparer à ce que Windows 10 nous présente.

Microsoft Store

Windows Store, dorénavant Microsoft Store est cette plateforme à travers laquelle vous pouvez télécharger des applications et les mettre à jour. Elle vous offre également une partie “gaming” et une autre dédiée au “divertissement” (films, séries, etc.).
Vous conviendrez avec moi que la refonte graphique du store permet de s'y retrouver plus facilement entre chaque catégorie, de consulter et de télécharger une application plus rapidement qu'avant.
Le Microsoft Store accueille par ailleurs des applications Win32, téléchargeables au format .exe ou .msi. On y trouve donc des logiciels très populaires, comme VLC, WinZip, Zoom, Acrobat Reader, etc. Notez en revanche que la mise à jour de ces logiciels ne pourra pas se faire via le Microsoft Store et qu'il faudra les réaliser “à la main”, ou s'en remettre aux mises automatiques à jour quand elles existent.

Cliquez 👉 ici pour la suite

Vos commentaires sont attendus 😇

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?