Accéder au contenu principal

Windows 10 : choisissez la meilleure méthode pour installer ce système



Windows 10 : choisissez la meilleure méthode pour installer ce système | Declau soft
Declau Soft
Un nouveau regard sur les technologies innovantes

Un grand nombre de raison incite l'installation et/ou la réinstallation de Windows 10.
Sachez qu'une installation propre reste une technique de dépannage ultime, dont le principal but est d'éliminer les problèmes de performance ou de compatibilité causés par les logiciels tiers, les fichiers temporaires, les erreurs de configuration et les logiciels malveillants. Bien effectué, le résultat est un PC qui démarre à partir d'un bon état connu, avec soit la configuration par défaut de Windows 10, soit une configuration déjà testée qui inclut des logiciels et pilotes tiers spécifiques 😇

Utilisation d'une image de restauration de l'OEM

✓ Restauration à partir d'une image de sauvegarde

Imaginez que vous venez d'acheter un PC contenant déjà Windows 10 ! Vous avez dans ce cas la possibiolité de revenir à l'image originale fournie par le fabricant.
Ce qui est intéressant, c'est que l'image sauvegardée inclut tous les pilotes, utilitaires et support matériel, afin que tous vos périphériques fonctionnent comme prévu, dès que vous vous connectez pour la première fois.
Ce qui est dommage, c'est que l'image sauvegardée pourrait contenir de merdiques logiciels !
À côté de ces logiciels très peu commodes, le grand handicap de cette option est que vous risquez de vous retrouver avec une installation Windows obsolète, ce qui nécessite une mise à jour fastidieuse de toutes les fonctionnalités publiées ensuite, suivie de la dernière mise à jour cumulative, une fois votre restauration effectuée.

Personnellement, je vous conseillerai cette option si vous comptez vendre votre machine.
Pour finir, l'option de restauration d'une image OEM peut être disponible à partir d'une partition dédiée lorsque vous démarrez votre PC en mode de restauration. Comme alternative, votre OEM pourrait être en mesure de vous fournir une image de récupération amorçable que vous pouvez installer sur une clé USB.

✓ Utilisation de l'option Réinitialiser ce PC sous Windows 10

Améliorée sous Windows 8, cette option permet de disposer d'une copie entièrement nouvelle de votre version Windows actuelle, sans aucun pilote ou logiciel tiers qui pourrait causer des problèmes. Vous n'avez besoin d'aucun support d'installation ou clé de produit, et vous n'avez pas besoin d'ajuster les paramètres du firmware pour démarrer à partir d'un autre périphérique.
Le processus a quatre étapes qui exigent des choix de votre part, avec une confirmation finale qui énonce en termes très clairs ce qui va se passer exactement. Vous pouvez revenir en arrière à tout moment avant de cliquer sur ce dernier bouton.
Faites Paramètres > Mise à jour et sécurité > Restauration. Sous l'en-tête Réinitialiser ce PC, cliquez sur Démarrer.
Par la suite, choisissez Conserver mes fichiers (le meilleur choix si vous prévoyez de réutiliser le PC vous-même) ou Supprimer tout (si vous destinez l'appareil à quelqu'un d'autre).
Si vous choisissez de supprimer tous les fichiers, l'option suivante vous permet d'effacer l'espace vide occupé par ces fichiers afin qu'ils ne puissent pas être récupérés.
(Vous pouvez sauter cette étape si vous réinitialisez le PC pour votre propre usage.)
En passant, je vous signale le processus de réinitialisation est la meilleure option si vous optez pour la façon la plus rapide et la moins encombrante de recommencer à zéro.

NB : une réinitialisation peut ne pas fonctionner si votre système est compromis par des logiciels malveillants ou si certains fichiers système sont endommagés ou corrompus.

✓ Réinstallation à partir d'un support de récupération Windows 10 amorçable

Cette option est purement technique, car un savoir-faire s'impose quand-même après l'installation pour que tout le matériel fonctionne correctement, et surtout pour réaliser que les bonnes caractéristiques sont disponibles.
Tout se passe en 3 étapes, à savoir :
- utilisez Media Creation Tool pour télécharger les derniers fichiers d'installation à partir de la page Télécharger Windows 10 et créer une clé USB bootable.

👉 À lire 👉 Créer une clé USB d'installation de Windows 10

- trouvez la bonne combinaison de touches pour démarrer directement depuis ce disque dans le programme d'installation de Windows. Utilisez les outils intégrés pour reformater et/ou répartir le disque cible, si nécessaire. Si vous sautez l'étape de formatage, vos anciens fichiers restent sur le lecteur dans un dossier Windows.old ;
- installez Windows 10. En supposant que vous le faites sur du matériel qui a déjà été activé, vous pouvez sauter la partie où l'on vous demande d'entrer une clé de produit ; Windows s'activera automatiquement lorsque vous vous connecterez pour la première fois.

Tout ce qui vous reste à faire, c'est d'utiliser Windows Update pour installer les dernières mises à jour, y compris les pilotes matériels pour les périphériques qui ne sont pas inclus dans une configuration Windows standard. Si vous avez effectué l'installation sans formater le lecteur système au préalable, vous devrez nettoyer le dossier Windows.old, puis terminer d'autres tâches de configuration.

👉 Notre site web : DS

Vos commentaires sont attendus 😇

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?