Internet : rôle d'un site web pour une entreprise



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Je vais droit au but : il y a des entreprises dont la présence sur la toile s'impose, parce qu'elles ont une activité qui est justement liée au Net. Je pourrai citer en exemple : HP/Compaq qui a d'ailleurs eu sa réputation grâce à son puissant moteur de recherche, moteur de recherche que ladite entreprise a offert aux utilisateurs : AltaVista 😇
C'est là une strtégie d'entreprise pour marquer sa présence sur la toile, en fournissant par exemple un service aux internautes, en échange d'une notoriété qu'on peut considérer comme une forme anoblie de la publicité.
N'empêche quand-même de se rendre compte qu'il faut une bonne raison pour être présent sur la toile, car j'avoue que toutes les activités d'entreprises ne se prêtent pas à ce genre de stratégie (celle d'HP/Compaq), qui suppose des investissements lourds et coûteux, et donc hors de portée de la PME-PMI !
La grande question est : quelles sont les raisons de la présence d'une entreprise sur la toile ?

Avoir une vitrine

Pour commencer, toute entreprise devrait avoir un site vitrine, c'est-à-dire présenter ses produits et services sur la toile pour de potentiels clients, encore que nombreux sont ces clients qui se connectent sur Internet !

Qui ne sait pas que le réseau mondial est censé fournir toutes les informations qu'on pourrait trouver sur papier et ailleurs ?
Vous convenez donc avec moi qu'à la plaquette publicitaire et au catalogue papier de l'entreprise, il est logique que corresponde une vitrine et un catalogue virtuels.
Ainsi, un utilisateur futé pourrait collecter un grand nombre d'informations sur la vente de tel produit ; ce qui est un gain de temps considérable pour cet utilisateur, qui aussi pourrait préparer ses achats via Internet.

Vitrine informative, je vais en dire un mot. Une vitrine qui vanterait les produits et services d'une société sans fournir à l'appui de solides informations flatterait certainement ses dirigeants, mais pas du tout les internautes qui s'en détourneraient très vite.

Je ne sais pas si vous le savez, mais un site web ne vit que s'il fournit de l'information utile.
De nos jours, nombreuses sont ces entreprises qui l'ont compris. Il n'est donc pas étonnant de trouver sur certains sites plus d'informations et de documents techniques et commerciaux qu'en consultant un revendeur. C'est particulièrement vrai en informatique et plus généralement pour tous les produits relevant des technologies de l'information.
A titre d'illustration, et sans vouloir faire de la pub, je citerai la structure FNAC, qui propose gracieusement sur son site (j'ai eu à le consulter), une sélection de dossiers techniques au format PDF. Plus qu'une simple plaquette commerciale, ce type de document apporte des éléments d'informations représentant un indéniable plus - et un gain de temps considérable - pour les potentiels clients qui veulent connaître la logique technique d'un matériel avant de faire leur choix. Des documents bien réalisés peuvent évidemment - en devenant des références en la matière - fidéliser les visiteurs et futurs clients.
Qui dit non ?

Communication et information

La présentation des produits et services de l'entreprise ne suffit pas. Il sied d'ajouter à ce point un autre, qui est celui de communication. Il ne faut surtout pas oublier qu'à la base, une entreprise (à en croire l'effet du prestige High Tech) qui accède au Web est une entreprise à la une.
L'Internet étant un outil de communication, toute entreprise y possédant un site est aussi considérée comme un outil de communication, obéissant à ses règles, entendre par là respect du ton de l'entreprise, respect de sa charte de communication, de son style, ...
A titre d'illustration, un organe de presse, peu importe lequel, ne devrait pas communiquer sur le même ton sur son site, qu'un autre !
Ce que vous devez au fait savoir, c'est qu'indépendamment des questions d'image et de style, l'entreprise va pouvoir communiquer, tout comme elle communique, de manière générale, par le biais de ses documents institutionnels tels que rapports d'activité, communiqué et annonces à la presse.

Qu'en est-il de la mise à disposition des informations ?
Sur ce point, il sied de noter que la présence sur le Web peut être l'occasion de mettre à disposition de la clientèle, mais aussi des prospects, et même de tout public, des informations relatives soit à l'entreprise, soit aux produits et/ou services. Je tiens à rappeler que qui dit Internet, dit diffusion d'informations 😇
C'est comme pour dire qu'une fois l'information mise en ligne, celle-ci ne coûte pratiquement plus rien. Mobiliser un commercial pour satisfaire la simple curiosité de certains prospects n'est certes pas raisonnable. Mais si le prospect se prend par la main pour venir lire ou récupérer les informations qui l'intéressent sur un site web, quel mal peut-il y avoir, si cela ne représente pour l'entreprise qu'un coût marginal et lui permet de rallier quelques nouveaux clients ?
Je vous assure qu'une page web bien faite donne toujours la possibilité au visiteur de laisser ses coordonnées en vue d'un contact plus personnalisé, voire un message libre pour poser une question. La suite dépend de l'habileté de l'équipe de vente pour distinguer le touriste du réel client potentiel.
Pour une entreprise, un site web permet de communiquer, à tout moment, et en tout lieu. Il est donc accessible 24h/24. C'est ainsi que la communication d'une entreprise prend une forme continue, ininterrompue. Des clients peuvent faire leurs achats ou se renseigner sur un type de prestation, en-dehors des horaires d'ouvertures de l'entreprise.
ATTENTION : quand on parle d'Internet, il n'ya pas que des pages web. Il y a aussi des applications qui permettent à l'entreprise d'aller plus loin dans sa communication : forums de discussion spécialisés, hotline via un outil de messagerie instantanée, listes de diffusion permettant de gagner en réactivité et d'annoncer facilement son actualité (et ses nouveautés) à ses clients/contacts inscrits, ....

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