Le smartphone et la jeunesse, y aurait-il un danger ?



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Le smartphone et la jeunesse, y aurait-il un danger ? | Declau soft

Declau soft

UN NOUVEAU REGARD SUR LES TECHNOLOGIES INNOVANTES

👉 Ici, t'as ma chaîne YouTube, abonne-toi pour ne rien rater de mes tutos 😍

Ma page Facebook 👍
Abonne-toi 😍

Le smartphone est-il un danger pour les jeunes ?

Il y a un nombre très élevé des jeunes de moins de 25 ans qui sont très dépendants de leur smartphone. Tu peux me croire, cela fait très peur aux parents, car à moins de 25 ans on est trop jeune.
Je vais me permettre une question : s'agit-il là d'un usage excessif et/ou d'une addiction ?
Honnêtement , la réponse m'est très difficle, car j'avoue que le smartphone reste tout de même utile pour que les jeunes puissent échanger entre eux.

Bref, à mon humble avis, il est plus judicieux de pouvoir mettre en place un logiciel qui permettrait aux parents de limiter l’utilisation du téléphone à leurs enfants.
Au cas où le logiciel existerait déjà, qu'un lecteur me le propose en commentaire.

Inquiétude parentale

Un enfant présentant de sérieux problèmes de vue, un enfant ayant un sommeil perturbé, un enfant agréssif, ... sont là quelques points qui doivent attirer l'attention des parents.
En effet, la dépendance des jeunes vis-à-vis du smartphone est un enjeu de santé publique. Comment peux-tu dormir normalement quand déjà tu passes 5 heures devant ton smartphone par jour ? Si donc ton enfant a du mal à s’endormir, son smartphone en est responsable.
Personnellement, ce sont les notification qui font que je sois très accro ! Mon téléphone sonne sans cesse pour une quelconque application. Comme ces jeunes, je ne veux rien rater, et donc au moindre bip, je saute sur mon smartphone.

La nomophobie

Pour certaines personnes (tel est mon cas), les jeunes surtout, on ne parle plus d'addiction, car devenue trop basse. On parle plutôt de la peur de vivre sans son smartphone, à savoir : la nomophobie.
J'ai personnellement intérrogé des jeunes que j'ai eu à encadrer en novembre 2019 (des lycéens, âgés entre 17 et 22 ans) qui m'ont ouvertement dit : "Monsieur Declau, il m'est impossible de vivre sans mon téléphone." !.
Entraînant donc des troubles psychologiques, dans cette phobie l’utilisateur du smartphone voudra toujours consulter son mobile et cela de manière excessive. Ainsi, la personne est capable de consacrer un temps inimaginable à son smartphone et une énergie folle. Cela va alors interférer de manière négative dans sa vie et créer parfois même de l’anxiété.

Pour finir, je me permettrai de dire que le smartphone, lorsqu'il est utilisé de façon normale n'est nullement un danger pour toute personne (jeune ou pas). En revanche, c'est quand son utilisation devient excessive que l'on devient comme son esclave. Le danger commence à ce moment 😩

J'attends ton commentaire 😍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?