Linux et Windows : hébergement web



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Linux, Windows dans l'hébergement - Declau soft

Essayons de comparer ces deux systèmes en tant que systèmes d’hébergement Web

Vous pouvez lire Votre ordinateur s'éteint tout seul en passant 😇

Il est indéniable que Linux est la plupart du temps considéré comme le meilleur système d’exploitation pour l’hébergement de serveurs, d'autant plus qu'il s'adapte facilement, surtout grâce à son architecture modulaire simple, aux besoins et connaissances de chacun. C'est un système (je l'avoue) qui reste stable, fiable, efficace et qui a fait ses preuves dans les environnements Web et de serveurs email les plus prestigieux.
Pour les amoureux du PHP, MySQL, Python, etc., je vous suggère vraiment Linux, idem pour ceux qui recherchent des solutions de pages Web disponibles, d’applications pour blogs par exemple, forums de discussions ou encore des CMS ! Croyez-moi, sous Linux, vous trouverez de nombreuses applications open source disponibles.

Windows Server est ce programme qui a permis à Microsoft d'intégrer le monde d’hébergement de serveurs. C'est un logiciel qui n'est pas gratuit, et qui comprend assistance et mises à jour pour la période prescrite.
Sa compatibilité se ressent grâce à un puissant processeur : framework ASP.NET.
Il y a des applications du genre : Exchange, SharePoint qui sont toutefois exclusives à Windows, car elles simplifient considérablement la communication et les travaux en commun sur certains projets. Je reconnais que Linux a aussi quelques applications open source jouant le même rôle, mais elles sont moins appréciées en entreprise.

Linux : atouts et handicaps sur l'hébergement Web uniquement

Atouts Handicaps
Les seuls à profiter des libertésde gestion du système restent les administrateurs Toutes les lignes de commande et des messages système sont en anglais
Utilisation gratuite Utilisation complexe
Permet le travail coopératif sans que des utilisateurs puissent endommager le coeur du programme Seul l'administrateur peut installer certains programmes tiers
Quasiment pas visé par les cybercriminels Des ports pour des distributions Linux ne sont pas dans le viseur de nombreux développeurs de matériel et de logiciels.
Quasiment pas d’erreurs de sécurité, et quand elles peuvent y être, elles sont prises en charge rapidement Complexité du processus de mise à jour
Pas trop d’exigences matérielles Toutes les versions ne comportent pas d’assistance sur le long-terme

Windows : atouts et handicaps comme système d’exploitation de serveur

Atouts Handicaps
Prise en main facile, utilisation intuitive via l’interface graphique Licences coûteuses
Pilotes très disponibles, surtout pour les récents matériels Trop d’erreurs de sécurité
Compatible avec un grand nombre d’applications tierces Vulnérable aux logiciels malveillants
Actualisation optionnelle et simple du système Gourmand en ressources (en particulier à cause des obligations liées aux GUI ou Graphical User Interface)

Très chers, je crois que vous avez compris que dans ces tableaux, est présentée de façon très brève la nuance entre les systèmes des serveurs Windows et Linux, en évoquant juste quelques points.
Qu'à cela ne tienne, dans tout ça, il y a l’expérience personnelle qui joue un rôle clé dans le choix du type de système.
Un mot sur le coût, l'utilisation, le logiciel & fonctionnalités vaut quand-même d'être dit, avant de se focaliser sur le choix à faire entre les deux systèmes
Linux :
Coût : Licence gratuite ; frais d’assistance.
Utilisation : Lignes de commandes
Logiciel & fonctionnalités : il n’existe pas de ports pour tous les programmes ; gros arsenal d’applications délivrées

Windows :
Coût : Frais de licence par utilisateur
Utilisation : Interface utilisateur graphique
Logiciel & fonctionnalités : compatible avec des programmes courants ; possibilité d’utiliser des applications Microsoft.

Choix entre ces deux systèmes

Comparaison Linux et Windows

Dans cet article, je compare ces deux systèmes juste au niveau de l'hébergement Web. Pour donc choisir un des deux, (toujours dans le sens de l'hébergement Web) il est question d'assembler vos modules de serveurs. Généralement, les utilisateurs font leur choix pour des raisons peu réfléchies. A titre d'illustration : vous conviendrez avec moi que le système du serveur et la plateforme doivent être similaires. Votre propre système d’exploitation ne joue pourtant aucun rôle car les administrateurs, à l’aide d’outils de gestion, je citerai Plesk (qui fonctionnent aussi bien sous Windows que sous Linux) peuvent commander ces serveurs à distance ; et croyez-moi, si les frais sont décisifs, on peut supposer que Linux propose en principe des solutions moins chères que sous Windows pour héberger un serveur.
Des deux systèmes, dans le sens de serveur, lequel des deux est meilleur ? Rapidement, je dirai aucun n'est meilleur que l'autre, car les deux réalisent des projets web différents grâce à leurs caractéristiques.
Qu'est-ce qui se passe ? Il se passe que quand Windows propose des fonctions complexes de communication et de structuration du travail, de son côté Linux présente d’autres avantages, notamment si vous souhaitez utiliser des applications Web tel qu'un CMS 😊


Auriez-vous un mot à compléter ? Laissez un commentaire s'il vous plaît 😇


Notre page Facebook 👍
Abonnez-vous 😍

Commentaires

Unknown a dit…
Moi qui suis amoureux du PHP, MySQL etc. Linux est et restera pour le moi le meilleur serveur Web vu tous les avantages qu'il me procure. Surtout la sécurité contre les programmes malveillants.
Kal-el Damba a dit…
Très belle article mon geek, j'aime mais personnellement j'ai toujours opté pour linux serveur comme vous allez si bien dit, c'est une question d'expertise... avec linux je me retrouve dans mon élément à l'abri des malveillants gênant, un programme bien sécurité et autonome qu'attendre de plus et pourquoi aller chez le voisin qui fait va face au malveillant presque chaque semaines. Le défaut seul c'est la durée de correction des erreurs sinon j'en vois aucun inconvénient.
Declau soft a dit…
Comme toi, je suis un accro du PHP, Java, JS, ... ce qui va très bien avec Linux. Seulement, même avec un environnement Microsoft, je travaille aisément avec ces programmes 😉
Declau soft a dit…
Je signale que le choix entre les deux est à mon sens très difficile à faire quand-même.
Declau soft a dit…
Junior et Kal, sachez que les versions et distributions Linux et BSD qui utilisent le paquet X.Org Server - presque toutes le font - sont vulnérables à une nouvelle faille dévoilée jeudi. La vulnérabilité permet à un attaquant ayant un accès limité à un système, via un terminal ou une session SSH, d'augmenter ses privilèges et d'obtenir un accès root.
Juste à titre d'information pour vous 😉

Declau soft a dit…
Une chose reste indéniable : il y a des différences basiques entre Linux et Windows qui les distinguera toujours. Est-ce pour autant qu'il sied s'affirmer que l'un est meilleur que l’autre ?
Je pense que quand-même que les deux restent fondamentalement différents. Cette différence se remarque au niveau des avantages et inconvénients de chacun évoqués dans l'article.
Le reste est éphémère. N'est-ce pas Kal et Junior ?

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?