🤔 Mon disque dur fait du bruit. Qu'est-ce que je dois faire ?



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Mon disque dur fait du bruit. Qu'est-ce que je dois faire ? - Declau soft

Disque dur

Il faut déjà penser à faire une copie de vos données → Euh, il arrive que le disque dur fasse du bruit, et qu'il ne démarre pas 😏
Tout comme il arrive aussi que vous puissiez remarquer des clacs répétitifs. Le disque dur démarre, mais difficilement.
Pour les deux cas, sachez que ces bruits constituent un mauvais signe.
Très cher, si votre machine arrive quand-même à s'allumer, prenez déjà le soin d'effectuer de suite un back-up de vos données avant de faire réparer votre disque dur.
Quelle est la source du bruit ? Telle est la question.

Problème de tête de lecture → Euh, imaginez que vous démarrez votre ordinateur, puis du coup, vous remarquez, mais de façon regulière : clac clac clac !
Cela voudrait dire que votre disque présente une défaillance mécanique de la tête de lecture ou de l’un de ses composants, le préamplificateur par exemple. Si la tête de lecture s’écrase sur le plateau ou si elle est mal positionnée (à cause d’une manipulation trop brusque par exemple ou un choc thermique), votre disque dur peut faire ce bruit caractéristique.
Mais une grande quantité de poussières peut aussi en être la cause.
Quoiqu'il en soit, ce qu'il convient de faire, c'est de réparer ou de remplacer le composant défectueux. Confiez cette tâche à des experts dédiés, aux ingénieurs de chez Declau soft qui opèrent en salle blanche pour préserver l’intégrité de vos données 😍

Il se pourrait que la zone du système soit endommagée ← Voici un autre cas : l'émmission d'un bruit répétitif au sein d'un disque dur pourrait être la preuve qu'il y a bien une défaillance au niveau de la zone de système, étant donné qu'elle fait bien partie des composants essentiels de votre disque dur. Situé sur le plateau magnétique, cet élément regroupe les données nécessaires au fonctionnement du disque dur (le System Log, le Firmware, les mots de passe, le Translator data, ...).


A retenir : il suffit que cette zone soit endomagée, je dirai même rayée pour que votre disque émette des cliquetis réguliers. Ce sont les chocs violents, un dysfonctionnement interne, une incendie, et même l'usure des composants qui très souvent causent ces dégâts.

Disque dur endommagé

La carte PCB pourrait être un problème ? : au cas où votre disque ne se lance pas, et fait du bruit, rassurez-vous que la carte PCB pourrait être en panne. Cette panne électronique survient souvent suite à une surtension, mais des détériorations internes ne sont pas à exclure. Pour ce type de panne, un simple remplacement de la carte PCB suffira à réparer le disque dur et à arrêter le bruit émis par ce dernier.

Vous pouvez aussi lire :
Pannes de disque dur
Sécuriser son disque dur 😍


Notre page Facebook 👍
Abonnez-vous 😍
Visitez notre site web

Commentaires

Declau soft a dit…
La surtension, ou les chutes de tension sont essentiellement provoquées par un événement perturbateur majeur dans le courant électrique de votre maison, ou de votre lieu de travail. Les phénomènes climatiques impliquant des orages sont souvent en cause. Mais un nombre significatif de cas de pertes de données pour panne électrique est aussi lié à un circuit électrique en mauvais état, ou à un événement exceptionnel comme une micro-coupure de courant. Pour les disques durs ou SSD les plus vétustes, l’usure des composants peut aussi impliquer une panne.
Declau soft a dit…
Les chutes de tension – ou toute autre variation brusque dans le courant électrique – font partie des principaux risques de pannes électroniques pour nos disques durs. Si dans la plupart des cas, la récupération des données demeure possible, il existe des solutions en amont pour ne pas rencontrer ce genre de situation.
Declau soft a dit…
Au cas où vous vous dites que votre disque dur est victime d’une panne électronique liée soit à une surtension, soit à un court-circuit, je vous suggère d’allumer votre ordinateur (pour un disque interne), ou de le connecter en USB (pour un disque dur externe). Au cas où le disque dur ne démarre pas, et que son contenu est inaccessible (le disque n’apparaît pas dans la liste des périphériques), il est évident que votre disque est en panne 🙄
Il se pourrait aussi qu'une odeur de brûlé dégage vers votre disque, c'est donc un composant électronique qui a été endommagé.

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?