Bureau de Windows 10



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Bureau de Windows 10 - Declau soft

Bureau Windows 10

Présentation du Bureau de Windows 10 ← Le Bureau est composé de :
• 1 d’une zone de travail ;
• 2 d’un menu « Démarrer » ;
• 3 de Cortana, l’assistant Windows 10 ;
• 4 du gestionnaire de tâches ;
• 5 d’une barre de tâches ;
• 6 de la barre de notification ;
• 7 du bouton retour au bureau Windows 10.

Bureau Windows 10

Avant de détailler tout ceci, je vais rapidement dire un mot sur deux notions : icône & fenêtres.
Icônes : ce sont des petites images qui représentent soit une application, soit un fichier, soit un dossier, ... sur un ordinateur.
Elles sont fréquentes sous Windows. Par exemple, sur le bureau Windows 10, vous aurez par défaut dans la zone 1, une icône pour représenter la Corbeille.
Dans la zone 5, vous aurez un autre type d’icône qui correspond à des raccourcis pour accéder à des applications.

Fenêtres : elles correspondent aux « boîtes » dans lesquelles les applications s’exécutent. Celles-ci apparaissent dans la zone de travail du bureau (zone 1) lorsque :
• vous lancez une application ;
• ouvrez un dossier ;
• une image, ...

Quelques icônes sont ici encerclées en blanc sur la 1ère image.
Sur la 2ème image, vous avez une fenêtre. Pour avoir cette fenêtre, j'ai double-cliqué sur Ordinateur, puis sur images, et enfin sur capture d'écran.
NB : toutes les fenêtres possèdent au haut à droite, trois petits boutons, à savoir :
• le premier bouton sert à réduire totalement la fenêtre, celle-ci disparaît de l’écran. Pour y accéder à nouveau vous devez cliquer sur son icône dans la barre des tâches (zone 5) ;
• le deuxième bouton permet d’agrandir la fenêtre si celle-ci n’est pas déjà en plein écran. Dans le cas contraire, cette action réduit la taille de la fenêtre ;
• le troisième et dernier bouton, sous la forme d'une croix rouge, sert à fermer la fenêtre.

Les éléments du bureau de Windows 10 ← Je vous parle maintenant des éléments cités plus haut !
1- Zone de travail : ça s'appelle zone de travail parce que c'est à l'image du dessus d'une table, un peu comme un bureau. C'est donc une zone de travail que vous pouvez même personnaliser à votre guise, en changeant par exemple le fond d'écran : mettre votre propre photo si vous voulez bien, ajouter des raccourcis des programmes que vous utilisez fréquemment, ... !
Les raccourcis vous permettent d’accéder rapidement aux éléments que vous utilisez régulièrement. Imaginez que très souvent vous consultez le blog Declau soft, vous pouvez mettre un raccourci vers ce blog sur votre bureau. De la même manière, vous pouvez ajouter des raccourcis pour accéder à vos comptes, vos photos, ...

Zone de travail

2- Menu Démarrer : pour accéder au menu Démarrer, cliquez sur le bouton avec un petit drapeau situé en bas à gauche de votre écran. Selon la version de Windows 10 qui est installée sur votre ordinateur, la présentation de celui-ci peut varié légèrement, mais les fonctionnalités qu’il propose sont les mêmes.
La partie gauche de ce menu vous propose un accès à toutes les applications installées sur votre ordinateur. Les applications récemment ajoutées ou les plus fréquemment utilisées sont mises en avant.
Sur la partie droite du menu, un panneau composé de « tuiles » vous est proposé. Celui-ci est totalement configurable, il vous permet de mettre en avant les applications que vous utilisez le plus régulièrement. Vous pouvez donc épingler ou détacher des applications pour composer à votre guise votre panneau de tuiles.
Pour plus de détails sur ce menu, cliquez sur Menu Démarrer 😍

Menu Démarrer

3- Cortana l'assistant de Windows 10 : tout nouveau sur Windows 10, Cortana est un véritable assistant personnel qui vous permet d’effectuer des recherches sur votre ordinateur et sur Internet. Cet outil s’avère très pratique, notamment pour les débutants, pour chercher un menu sur l’ordinateur, retrouver un document, lancer rapidement une application, et bien d'autres tâches.
Pour l’utiliser, il vous suffit de saisir ce que vous recherchez dans le champ prévu à cet effet ou mieux, si vous possédez un micro sur votre ordinateur, commander avec votre voix ce que vous désirez.
Cortana effectue une recherche simultanément sur votre ordinateur et sur Internet, il vous propose instantanément des résultats correspondant à votre requête.

Cortana

Cortana ne se limite pas qu'à effectuer des recherches. Cet assistant est aussi capable de :
• afficher la météo ;
• composer un email que vous lui dicterez ;
• effectuer un rappel de vos rendez-vous ;
• afficher l’horaire de vos transports en commun ;
• faire des recherches plus évoluées comme rechercher les photos d’un mois en particulier, etc.
Je vous signale juste que vous pouvez configurer l’affichage ou non de Cortana. Par défaut, il s’affiche sous la forme d’un champ de saisie. Vous pouvez également le voir apparaître sous forme d’une icône ou ne pas l’afficher du tout.

4- Le gestionnaire de tâches : cette petite icône est très pratique pour naviguer d’une application à une autre. Lorsque vous cliquez dessus, l’écran affiche un éventail de toutes les fenêtres ouvertes :

Gestionnaire de tâches, et ici il y a 2 fenêtres ouvertes.
Alt+Tabulation permet de passer d'une application à une autre.
Vous pouvez cliquer ici pour voir les raccourcis 😍

5- La barre des tâches : la barre des tâches répertorie, sous forme d’icônes, toutes les applications qui sont actuellement ouvertes sur votre ordinateur. Vous pouvez passer d’une application à une autre en cliquant simplement sur l’icône correspondant à l’application que vous désirez voir apparaître en premier plan.

Barre des tâches. Ici, les applications ouvertes sont : mon navigateur Mozilla Firefox, mon éditeur de texte Sublime Text, mon traitement de texte Word, mon application Paint.
Par défaut, certaines applications sont toujours présentes sur votre barre des tâches. On parle d’applications épinglées sur la barre des tâches. Vous pouvez épingler ou détacher n’importe quelle application sur votre barre des tâches. La particularité de ces icônes épinglées est que celles actives sont surlignées par un petit liseré bleu.

6- La barre des notifications : c'est la zone qui se trouve le plus à droite de la barre en bas de votre écran. Elle se compose de différentes icônes ainsi que d’une horloge.

Barre des notifications.

Vous remarquez que sur cette barre, il y a :
• une icône de réglage du son de votre ordinateur ;
• une icône réseau qui vous permet de voir les signaux Wifi disponibles ou indique que vous êtes bien connectés à Internet ;
• une icône batterie pour les ordinateurs portables ;
• une icône représentant une flèche vers le haut vous permetant d’accéder à d’autres programmes. Le plus souvent, il s’agit d’icônes vous permettant de configurer des programmes que le système lance au démarrage de votre ordinateur tel que l’antivirus, le dispositif de pointage pour le touchpad, ...
Tout à droite de cette zone se trouve l’icône du centre de notification. Lorsque Windows veut vous communiquer des informations, un petit chiffre apparaît sur cette icône. Il peut s’agir d’information sur une mise à jour disponible, du dernier rapport de votre anti-virus, etc. Cette nouvelle icône Windows 10 vous donne également accès à des éléments de configuration rapide de votre ordinateur. Vous pouvez ainsi passer en mode avion (plus de réseau WIFI, Bluetooth…), activer le bluetooth, accéder au réseau en un seul clic.


7- Le bouton Retour au Bureau Windows 10

Bouton Retour au Bureau Windows 10

Ce petit bouton est très pratique lorsque vous avez beaucoup de fenêtres d’application ouvertes. Il permet de revenir rapidement sur la page d’accueil de Windows 10. Il se trouve tout à droite de la barre en bas de l’écran. Pour le tester, lancez plusieurs applications puis cliquez sur ce bouton.

Bon, je viens là de vous dire un mot sur les éléments du Bureau de Windows 10 😍
Cliquez ici pour la personnalisation du Bureau Windows 10


Notre page Facebook 👍
Abonnez-vous 😍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?