Problèmes de la mémoire vive
Declau soft
UN NOUVEAU REGARD SUR LES TECHNOLOGIES INNOVANTES
👉 Voici notre chaîne YouTube, abonne-toi pour sans cesse suivre nos tutos 😍
👉 Notre page Facebook 👍
Abonne-toi 😍
👉 Notre site web
👉 Notre plateforme e-learning DS e-Formation
À sert la memoire vive ?
La mémoire vive ou RAM pour Random Access Memory sert à stocker des données de manière temporaire, afin de faciliter l’exécution des programmes par le processeur.
Ce dispositif a cependant une particularité, à savoir qu’il se vide à chaque fois que l’ordinateur est éteint.
En fonction de sa capacité et des programmes lancés, la RAM peut très vite être surchargée ; et un dysfonctionnement peut causer de nombreux problèmes sur votre PC : lenteur, arrêts soudains, écran bleu, ...
Divers problèmes
● Lenteur : imaginez-vous face à votre PC, et en l'allumant, au fur et à mesure que vous lancez des programmes, vous remarquez une diminution des performances, c'est-à-dire qu'il devient de plus en plus difficile d’aller d’un logiciel à un autre, de charger des pages web, ou encore, la souris commence à se figer par intermittence pendant plusieurs secondes !
Quelle insupportable galère !
Qu'est-ce qu'il sied de faire dans ce cas ?
Quand cela arrive, c'est très souvent lorsque la mémoire vive est occupée à presque 100 %, notamment à cause de l’exécution de programmes exigeants. Si vous exécutez une version 32 bits de Windows 10, celle-ci limite l’usage de la mémoire RAM à 3 Go, même s’il y en a plus de disponible. Il faudra donc passer à une version Windows 64 bits.
Cela veut donc dire que vous devez changer de barrettes (RAM), en prenant celles de capacité un peu plus élevée. Tenez à ce que celles achetées soient du même type que les premières, et dans la limite de ce que votre couple carte-mère / processeur peut accepter.
Je vous recommande donc de lire la notice de votre carte-mère et de votre processeur pour le savoir.
Vous pouvez également optimiser vos applications pour réduire leur impact sur votre mémoire vive.
● Redémarrages : de façon intempestive et inopinée, votre ordinateur redémarre pendant que vous travaillez ! Il se pourrait également que l’ordinateur ne démarre carrément plus à un certain moment.
C'est évident que votre RAM pourrait à ce moment présenter un souci.
Comment arrêter ces redémarrages intempestifs ?
Les virus peuvent aussi provoquer ces redémarrages inopinés ; il faut donc les supprimer. Mais s'il arrive que la suppression des virus ne resolve pas le problème, tout comme la vérification du disque dur, assurez-vous qu’aucune des barrettes mémoire n’est défectueuse. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez effectuer des tests en les retirant une à une, afin d’identifier celle qui pose problème.
À ne jamais oublier : la surtension et/ou l'usure peuvent endommager la mémoire RAM, et même d'autres composants de votre PC.
Assurez-vous de brancher votre ordinateur sur un régulateur de tension ou alors, optez pour une protection générale de votre habitation en faisant appel à un électricien professionnel.
● Ecran bleu : un cas quand-même répandu chez les utilisateurs Windows. Cela arrive lorsque le système rencontre une erreur fatale après avoir atteint un état critique. Aussi dit l’écran bleu de la mort ou BSoD pour Blue Screen of Death, il peut être causé par une corruption de la mémoire RAM.
Quelle est la solution à ces problèmes ?
Pour le cas de l'écran bleu, il s’affiche toujours avec un code ou une indication permettant de se faire une idée de la source du problème. S’il concerne la mémoire, vous devriez pouvoir lire un message comme Memory_Management ou MEMORY_IMAGE_CORRUPT. Le problème pourrait ne plus se répéter après un simple redémarrage, mais s’il persiste, l’ensemble des codes d’arrêt et leur signification peuvent être consultés sur la page Bug Check Code Reference de Microsoft.
👉 Vous pouvez aussi lire Débloquer un modem
Vos commentaires sont attendus 😇
Commentaires
La mémoire vive (RAM) est intégrée aux composants sous forme de barrettes mémoire. Selon les emplacements (slots) prévus par votre ordinateur, il peut s’agir de plusieurs barrettes ou d’une seule, de capacités variées. Cette mémoire est utilisée par les logiciels : ceux-ci y stockent des fichiers temporaires.
De son côté, la mémoire virtuelle n’est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l’ordinateur, surchargeant les deux mémoires du même coup.
🤷🏾♂ Comment repérer un problème de mémoire RAM ?
Le premier indice est simple : votre ordinateur vous notifie un problème de mémoire insuffisante. Auquel cas la notification vous propose d’utiliser l’outil diagnostic de mémoire. Avant de le lancer, pensez à sauvegarder votre travail ! Si vous souhaitez lancer manuellement cet outil sur Windows, cliquez sur le menu "Démarrer", puis sur "Panneau de configuration", "Système et maintenance", "Outils d’administration". Avant même que votre ordinateur ne se manifeste, pensez à surveiller certains signes : comme s'est dit dans l'article -> des logiciels trop lents, une baisse de performances généralisée, des problèmes d’affichage, ...