Mon ordinateur 🖥️💻 devient lent. Qu'est-ce que je dois faire ?



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Mon ordinateur devient trop lent. Qu'est-ce que je dois faire ? - Declau soft

🤓 Votre ordinateur rame quelques années après que vous l'ayez possédé. Quelle galère 🙄
C'est vrai que c'est très énervant 😠 mais point n'est besoin de paniquer. Nous allons dans cet article, avec Declau soft tenter de redonner vie à votre machine.
Dans cette perspective, il sied d'examiner deux points, à savoir le nettoyage logiciel et la vérification du matériel, et son changement si possible ✌️

Nettoyage logiciel ← Quelques points à examinier ici :
Espace disque faible

🤷🏾‍♂ Savez-vous qu'il y a des machines à très faible capacité de disque ?
Windows 10 exige déjà 15 Go par là lors de son installation. Combien vous restera-t-il pour vos fichiers, si vous possédez par exemple 32 Go d'espaces de stockage ?
Pour bien fonctionner, un système d'exploitation réclame un peu d'espace libre sur le disque dur, 10-15% au moins. En dessous de ce niveau, de sérieux ralentissements apparaîtront. Il conviendra donc de commencer par vérifier l'espace disponible sur vos disques.

🤷🏾‍♂ Voulez-vous libérer de l'espace sur votre disque ? La chose à faire est simple : dégagez ce qui ne vous est pas utile. Je me suis toujours posé la suivante question :🤔 pourquoi vais-je conserver un logiciel qui m'est inutile ?
Aussi quand je pense à ces constructeurs qui bourrent leurs machines de programmes souvent inutiles, ça m'énerve 😠
C'est du bloatware qui ne demande qu'à être effacé. Idem pour vos photos ou documents ; autant les conserver sur un disque externe ! Tout sera à l'abri et vous gagnerez un gros espace de stockage.
👉 Toujours dans le sens du nettoyage, vous pouvez aussi vous permettre d'éliminer les fichiers temporaires utilisés par le système. Ah oui ! Windows 10 en accumule parfois plusieurs giga-octets en toute discrétion. Afin de vous en débarrasser, faites tout simplement :
● un clic droit sur votre partition principale depuis l'explorateur de fichiers
✓ dans le menu déroulant, cliquez sur Propriétés ;
✓ puis dans le premier onglet, choisissez Nettoyage de disque. Après quelques secondes, l'OS vous indiquera ce que vous pouvez récupérer comme place.
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi effacer les fichiers système (si vous êtes sûr de vous). ← Faites très attention avec cette méthode, au risque de provoquer un dysfonctionnement.

Fragmentation

🤷🏾‍♂ Qu'est-ce qui se passe ici ? Vous ne savez peut-être pas, mais plus nous usons de notre ordinateur 💻🖥 les systèmes d'exploitation laissent trainer des bouts de fichiers un peu partout. Si c'est totalement invisible pour l'utilisateur, cette fragmentation se ressent néanmoins par les ralentissements qu'elle peut provoquer.
Une défragmentation s'impose. Utilisez un outil dit Défragmenter et optimiser les disques qui se trouve dans le dossier Outils d'administration Windows. Par défaut, le système effectue des optimisations régulièrement, mais vous pouvez toujours le faire manuellement si vous trouvez votre ordinateur lent.

Pilotes et BIOS/UEFI pas à jour
Le fait que vos pilotes ne soient pas à jour pourrait faire ramer votre ordinateur. Pour les mettre à jour, vous pouvez lire Mettre les pilotes de son ordinateur à jour
Qu'est-ce qu'on entend par pilote avant tout ? On entend par pilote, un microprogramme qui fait la jonction entre votre matériel - carte-mère, disque dur, etc... - et votre système d'exploitation. Il sied de le mettre à jour, sinon des dysfonctionnements du matériel, voir une incapacité totale à l'utiliser peuvent être constatés.
Il faut noter que le BIOS ou l'UEFI est un microprogramme faisant la liaison entre hardware et software. Un endommagement à ce niveau peut aller jusqu'à empêcher votre OS de démarrer.

Système d'exploitation obsolète

Peu importe le système que vous utilisez, s'il n'est pas très souvent mis à jour, ne soyez pas surpris que votre machine deviennent de plus en plus lente. La mise à jour a pour but de renforcer non seulement la sécurité du système, aussi d'améliorer la stabilité et le comportement de celui-ci.
La solution est simple :
sous Windows 10, pas de panique, car Microsoft impose en effet les mises à jour de son système, ne laissant quasiment aucun contrôle à l'utilisateur. Ceci a l'avantage d'aider les novices à maintenir un PC à jour 😍

Vérification du matériel, et son changement si possible
Tous ces nettoyages sont faits, et malgré tout, la machine rame toujours.
🤔 Le problème est donc au niveau matériel. Qu'est-ce qu'il sied de faire ?
Constat possible

Votre ordinateur chauffe et produit un son venant de son ventilateur

Quand votre ordinateur chauffe et produit un son (bruit) pas habituel, cela vient très souvent du ventilateur de votre ordinateur qui serait problématique. En effet, plus vous utilisez votre PC, les ventilateurs de leur côté récupèrent des quantités insoupçonnées de poussières et autres particules aériennes. Ces dernières s'accumulent sur les systèmes de refroidissement, empêchant ainsi les composants de bien refroidir. Avec l'augmentation de la chaleur, les ralentissements se font vite sentir.
Le bruit généré augmente aussi, la ventilation devant tourner plus vite pour éliminer l'excédent calorifique.
Qu'est-ce qu'il faut faire ?
La solution consiste à ouvrir votre tour ou votre portable. A l'aide d'une bombe à air sec, retirer la poussière des ventirads et des ouvertures.

⛔ : Évitez de toucher les composants avec les mains, l'électricité statique pourrait les endommager.
Même si votre machine est fanless, un nettoyage régulier des évents de refroidissement ne fait pas de mal 😍

Disque dur problématique
Tous les logiciels sont contenus dans votre disque dur. Imaginez maintenant qu'il présente un problème ! Mince !
Au cas où votre disque serait endommagé, ne soyez pas surpris de constater un ralentissement, ou même pire que ça. Tenez-vous tranquille, un simple choc suffit pour endommager votre disque.
La solution ici consiste à par exemplle télécharger >>> CrystalDiskInfopour Windows un outil permettant de vérifier l'état d'un disque.
Cependant, vous pouvez aussi utiliser le système d'autodiagnostic qui est intégré sur tous les disques. C'est le SMART. Il est capable de détecter un bon nombre de pannes et d'en avertir l'utilisateur avant que le pire n'arrive. Vérifier le SMART et scanner le disque pourront vous aider à le réparer ou le changer selon son état.

Manque de mémoire vive

Lire Problèmes RAM
Installée sous forme de barrettes, la RAM joue souvent fortement sur les performances globales de l'ordinateur. Si vous n'en avez pas suffisamment, votre ordinateur sera lent.


Notre page Facebook 👍
Abonnez-vous 😍

Commentaires

Fadloulou a dit…
Bsoir une petite question vous avez expliqué comme.t nettoyé un ordinateur qui deviens lent esque pour le telephone au leu d enlevé les fichie qui ne sont pas utile on les copie sur carte memoire et nettoyé le telephon avec l application qu o. Télécharge qui nettoie et le refroidi

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?