3 concepts à élucider



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

3 concepts à élucider - Declau soft

INFORMATICIEN, PROGRAMMEUR, DEVELOPPEUR, Y A-T-IL UNE RESSEMBLANCE ET/OU UNE NUANCE ?

Qui s'est déjà demandé s'il y a une ressemblance et/ou une différence entre informaticien, développeur et programmeur ?
D'ailleurs, honnêtement, n'arrive-t-il pas aux gens de les confondre, au point de penser que ces mots seraient synonymes ?
Très chers, confusion ou pas, je reste covaincu d'une chose : ces qualificatifs ont un point commun qui traduit leur similitude, mais qui dans leur fond restent divergents. Nous allons ici apporter notre pierre d'édifice sur ces concepts.
Dans cette perspective, nous allons d'abord définir ces notions, ensuite trouver leur point commun, et enfin faire ressortir ce qui les distingue, mais en insistant sur développeur et programmeur 😍

Informaticien

Wikipédia dit : personne qui exerce un métier dans l'étude , la conception, la production, la gestion ou la maintenance des systèmes de traitement de l'information.

Programmeur

A partir d'une analyse détaillée faite par le développeur, le programmeur écrit dans un code approprié le programme contenant les instructions qui seront comprises par la machine, et qui permettront à celle-ci de réaliser le travail demandé.

Développeur

C'est un informaticien qui réalise des logiciels et les met en oeuvre à l'aide de langage de programmation.

Ressemblance et dissemblance
Déjà pour commencer, entre développeur et programmeur, il y a bien une forte ressemblance dans la forme, et une grande différence dans le fond.
Je vais me permettre une question : peut-on exactement remplacer l'un de ces concepts par l'autre ? ← Euh ces qualificatifs constituent des métiers qu'il sied de placer à nouveau en fonction de leur domaine, que ce soit orienté conception exploitation, et du niveau de formation ou d'expérience acquis.
Pour répondre à la question, je dirais qu'il sied de noter que les expressions développeur et programmeur sont bien différentes en réalité.
En effet, quand le développeur est dans l’analyse et la conception d’une solution logicielle, le programmeur, lui, est orienté vers la réalisation et la mise en œuvre. Autrement dit : le programmeur utilise principalement les technologies de programmation (c’est-à-dire des langages de programmation et des logiciels d’édition spécialisés) alors que le développeur se situe à un niveau d’abstraction au-dessus où il peut s’affranchir des technologies lors de certaines phases d’un projet.
Ce qu'il faut comprendre ici est que tout tourne autour de projets – de développement – que s’illustre un développeur. Il est en mesure de mettre une ou plusieurs solutions en place pour répondre à une problématique. En somme, le développeur sait comment transformer les besoins et directives – souvent non techniques – en fonctionnalités à mettre en œuvre dans une solutions logicielles.
C’est à ce moment qu’intervient le programmeur. Il a une maîtrise technique qui lui permet de respecter à la fois les directives techniques du cahier des charges d’un projet, mais aussi les standards en matière de programmation.

Concrètement, de qui a-t-on besoin ?
Rire! Déjà de nos jours, le terme de programmeur est bien moins référencé que celui de développeur. Les gens emploient plus DEVELOPPEUR que PROGRAMMEUR, et croyez-moi, l’impact n’est pas négligeable.
Je vais ici vous citer un indéniable exemple : LinkedIn, réseau social professionnel dira dans son intitulé que l'on recherche software developer alors que la recherche de poste de software programmer peinera à atteindre une centaine de réponses.
Cela montre a quel point il peut être important, tant pour un acteur du domaine que pour une personne responsable des ressources humaines, de savoir définir plus exactement les compétences réelles disponibles ou nécessaires pour un poste.

Au finish : qu'il s'agisse d'un informaticien, d'un développeur, d'un programmeur tous à la base sont informaticiens, mais se distinguent dans leurs précises activités 😍


Notre page Facebook 👍
Abonnez-vous 😍

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?