Performance d'un site web

Salut très cher(e) lecteur (trice) !
Le sujet du jour tourne autour de la performance d'une page web.
🤷🏽♂ Qu'est-ce qu'il faut entendre par performance de site Web ?
C'est en réalité la vitesse de chargement des pages, et donc le temps nécessaire pour qu'un visiteur (internautes et robots) puissent "voir" une page complète (tout le contenu de la page : textes images).
🤔 Qu'est-ce qui se passe ?
Analysons ce qui se passe lorsqu'un internaute accède à une page d'un site :
l'internaute clique sur le lien Declau soft à partir de son navigateur. Celui-ci envoie une requête HTTP appelé GET au serveur Web hébergeant "www.declausoft.cf". Cette requête demande le contenu de l'URL "https://www.declausoft.cf/" quand il reçoit cette requête. Le serveur Web de www.declausoft.cf va construire et renvoyer au navigateur une réponse HTML.
Cette réponse peut être un fichier physique facile à renvoyer ou une page plus complexe avec des données dynamiques venant d'une base de données.
Le navigateur va maintenant analyser la page HTML renvoyée par le serveur Web. En particulier, il va lister toutes les dépendances dont la page a besoin pour s'afficher (images, CSS, javascript, ...). Il va alors lancer plusieurs requêtes simultanément au serveur Web pour télécharger toutes ces dépendances. Le serveur Web répond à toutes ces requêtes en renvoyant le contenu attendu au navigateur.
🤔 Généralement ces fichiers de dépendances sont statiques, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas construits dynamiquement. Le navigateur a désormais récupéré en local le code HTML de la page et toutes les dépendances. Il construit l'aspect visuelle de la page (blocs de textes, images, ...).
Enfin, si la page Web nécessite l'exécution de commande Javascript au chargement de la page, le navigateur va exécuter ces scripts. Dans les sites modernes, de plus en plus de javascript est utilisé pour ajouter des fonctionnalités et du dynamisme au page, cet étape n'est donc pas négligeable. Le visiteur peut (enfin) lire le contenu de la page qu'il désirait 😉
La vitesse de chargement d'une page est donc l'addition du temps passé dans CHACUNE de ces étapes ✌️
Commentaires