🤔 Concept Informatique



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

👨🏻 Le concept INFORMATIQUE est l'objet de notre étude aujourd'hui.
Doit-on rechercher la vraie définition de l'informatique du côté de la science, ou du côté de la technique ? 🙄
Quel est l'objet d'étude propre aux informaticiens ?

Il est formellement évident -même si d'aucuns le nient- que l'informatique n'est pas la science des ordinateurs, même si sa traduction anglaise "COMPUTER SCIENCE" se permet de le faire croire 🙄
Tous les informaticiens ne savent forcément pas réparer un ordinateur (tel est mon cas) !

Ce que vous devez comprendre, (pour allez droit au but), est que la compétence réelle des informaticiens n'est ni matérielle, ni fonctionnelle.

🤷🏽‍♂ Dans ce cas, qu'est-ce que l'informatique ?
La grande question est là !
🤓 C'est quelque chose de plus abstrait et de plus fondamental, sans quoi, ni les ordinateurs, ni les logiciels n' existeraient ou ne pourraient fonctionner.


Alors si nous voulons exactement définir l'informatique, référons-nous de son côté matériel, et de son côté logiciel, sans bien évidemment oublier de faire émerger leurs principes sous-jacents.
Bon, on dirait que les choses se corsent maintenant 😀



Côté logiciel


Traitement de texte, tableur, éditeur, PAO, ... sont des logiciels courants dans la pratique de l'informatique. Seulement, certaines personnes ne se servent pas de ces logiciels pour des tâches informatiques.
Pour mieux comprendre ce point, posons-nous la suivante question : 🤔 quelles sont les caractéristiques partagées par tous ces logiciels ?

La réponse à cette question nous incite à élucider deux points, à savoir : les données que ces logiciels manipulent, et les traitements qu'ils permettent de réaliser sur ces données.

Je vais me servir d'un petit tableau pour éclaircir le premier point.

LogicielsTraitement de texteTableur
DonnéesCaractères Alphanumériques (lettres chiffres, ...)Nombres, opérations, symboles mathématiques
TraitementsCopier, Coller, Effacer, Déplacer, ...Calculer, résoudre des équations, ...
Ce que vous devez retenir, est que les quelques données citées dans ce tableau ont un point commun : ce sont des données discrètes, c'est-à-dire distinctes les unes des autres et qu'on peut énumérer une par une. Les quelques traitements évoqués ici ont également en commun d'être des traitements effectifs, exprimables par des algorithmes.
Ce qui revient à dire que les fondements de l'informatique sont à chercher dans ces deux notions, que nous allons donc maintenant détailler.

Données discrètes et codage
Fait indéniable : les ordinateurs 💻🖥 ne fonctionnent qu'avec des 0 et des 1.
Pour le comprendre, il faut cette fois partir des composants matériels qui constituent un ordinateur et aborder quelques notions élémentaires de la théorie de l'information.

Côté matériel

• La notion de bit :

l'unité de base de la théorie de l'information est le bit, contraction de binary digit, qui signifie en anglais nombre binaire. Un bit, par définition, est un composant quelconque ne pouvant se trouver que dans deux états possibles, exclusifs l'un de l'autre. On peut imaginer bien des dispositifs physiques pouvant répondre à cette définition, et nombre d'entre eux ont été exploités au moins une fois dans l'histoire de l'informatique. Ainsi, par exemple : une lampe électrique qui est soit allumée soit éteinte : les tout premiers ordinateurs, dans les années 40, utilisaient ainsi des milliers de lampes ou "tubes à vide" : un tel dispositif était hélas en panne dès qu'une lampe grillait ; un fil électrique dans lequel le courant circule ou pas (ou sa version miniaturisée, le "circuit intégré") : c'est évidemment le composant de base des ordinateurs, avec les transistors qui peuvent, eux, être vus comme des interrupteurs miniatures. Les fibres optiques réalisent la même fonction que les fils, mais avec la lumière au lieu de l'électricité 🤔
Un aimant pouvant être polarisé "Sud" ou "Nord" : les mémoires des ordinateurs actuels, leur "disque dur", ainsi que les anciennes disquettes, sont composés de milliards de petits aimants ; une surface ayant soit un creux soit une bosse : les CD-audio, les CD-Rom, les DVD, ne sont rien d'autre que des morceaux de plastique gravés de creux et de bosses tellement minuscules que seul un faisceau laser peut les distinguer, ...
Par convention, pour s'abstraire de ces contingences matérielles, on appelle l'un des deux états possibles d'un tel composant 0, et l'autre 1. Ces deux symboles sont arbitraires et n'ont pas de signification numérique. On aurait tout aussi bien pu choisir les symboles a et b à la place, ou tout autre couple de deux signes distincts, puisque c'est uniquement cette distinction qui est importante 😉

Comprenons donc qu'un bit est pour nous comme un espace dans lequel on peut soit écrire 0, soit écrire 1.
😀 Que faire avec de tels composants aussi élémentaires ?
Avec un seul, pas grand-chose, mais avec plusieurs, beaucoup de choses.
😊 Eh oui !

Le bit est l'unité de comptage de la mémoire des ordinateurs.

Les caractères alphanumériques
On entend par là, les caractères qui se retrouvent sur le clavier de votre ordinateur.
Image clavier

Les éditeurs de textes, je citerai en exemple Sublime Text (que j-utilise très souvent quand je code), Bloc Note de Windows. Ce sont des programmes servant à manipuler les caractères alphanumériques, à travers des opérations comme : copier, coller, éffacer, déplacer, ...
Ce qui revient à dire que les éditeurs permettent des substitions des bits correspondant à des codes ASCII, ASCII pour Américan Standard Communication International Interchange.
On utilise les éditeurs pour écrire des programmes informatiques.

Disons un mot sur les tableaux, pour la simple raison qu'ils sont le propre des Tableurs, aussi des bases de données.
Le tableau se compose des lignes et des colonnes, le tout appelé cellule. La cellule contient des caractères alphanumériques, tels que : 1, -5, $, ...
Pour dire un mot sur les bases de données, comme les logiciels documentaires, elles sont essentiellement constituées des tableaux des données hétérogènes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?