🤔 Blogging et Journalisme



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

🧛🏽‍♂ Soyons très réalistes. Nous avons là deux concepts qui portent très souvent confusion, à savoir : blogging et journalisme.

🤷🏽‍♂ Quelle différence existerait-il entre ces deux notions ?

Allons droit au but.


Un blogueur ne pourrait-il écrire sur sujets divers ou des faits de société ?
Ne peut-il pas donner son avis sur ce qui se passe dans le monde ?
🙄
Qu’on ne vienne surtout pas me dire que les faits divers ne sont pas comme les autres faits d’actualité et qu’ils sont personnels, parce qu’à partir du moment où ils sont publiés, et qu’ils passent aux infos, ils deviennent un peu publics, et/ou publics.
Je le dis parce qu'on reproche souvent aux blogueurs de parler d'un fait sans connaissance de cause, pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas ces personnes à qui ils arrivent ces faits.
🤔 Si c'est le cas, je me permettrai de dire aussi que le journaliste parle aussi sans connaissance de cause dans un premier temps.
Très chers, il m'est mille et une fois arrivé de lire dans un journal, un article où le journaliste lui-même va de suppositions en suppositions sans savoir encore ce qui c’était réellement passé.
Dans ce cas, serait-ce un blogueur ?
Il arrive fréquemment à un journaliste d'avancer des arguments imaginables, sans savoir lesquels peuvent en réalité être vrais !

Revenons à la grande interrogation : quelles différences entre journalistes et blogueurs ?

🤓 Le journaliste, premièrement n’est déjà pas propriétaire de sa plateforme comme l’est le blogueur qui écrit sur son propre site et qui est le seul à écrire sur son propre site. Le journaliste lui doit écrire pour le compte de son journal en collaboration avec d’autres journalistes. Là, nous sommes d'accord 😉

Je citerai ici Frédéric Cavazza qui disait : « Un journaliste est un professionnel de l’écriture qui apprend une thématique alors que le blogueur est un professionnel (ou un passionné) d’une thématique qui apprend l’écriture. »

Le blogueur au fait s’exprime librement sur n’importe quel sujet, pendant que le journaliste lui a une ligne éditoriale à respecter, un thème à suivre. Le journaliste se doit d’informer en toute impartialité, il se doit de vérifier ses informations et de les transmettre de façon claire et précise à ses lecteurs. Ce qui ne ferait pas forcément un blogueur, car il est réellement libre de prendre telle ou telle position, de prendre part et/ou de réagir en donnant sa propre opinion. Il n’a pas l’obligation d’analyser comme doit le faire le journaliste.

Eh oui !

Je ne dis pas que le journaliste n'a pas le droit d’avoir sa propre opinion ! Il a bien ce droit ; seulement, il se doit s'effectuer des analyses pour rechercher la véracité de la chose, afin donc d'informer à travers des faits et des analyses. Le blogueur lui pourra prendre part et concorder les faits avec son vécu et son expérience personnelle et on ne pourra pas lui en vouloir. Les blogs n’ont pas vocation à informer, si on lit un blog c’est parce qu’on apprécie le créateur, ses écrits et ce qui émane de lui à travers ses écrits. Enfin, j'estime bien 😉

J'avoue cependant qu'il y a quand-même des blogueurs très doués dans l’analyse et cherchent à vérifier leur informations, étayer leurs sources etc etc, aussi bien que le ferait un journaliste. Quant au journaliste, leur travail est parfois mis à mal par la quête du scoop et d’être le premier à relayer l’information sans fournir alors un contenu professionnel.

Le principal à savoir est -à mon humble avis-, on ne devrait pas lire un journal comme on lirait un blog.
Nous savons tous qu'on lit le journal pour s’informer, comprendre, connaître, alors que lorsqu’on lit un blog, c’est pour comprendre parfois une autre vision que la sienne, découvrir des opinions et des points de vue !
C’est en cela qu’on ne peut pas comparer blogueur et journaliste 😉

Commentaires

Fadloulou a dit…
Un journaliste repete se qu il voit
Se qu il entend et desfois en l oblige de dire quesqu il doit parle par contre un blogueur nous donne ses idees nous informe a sa maniere
DS a dit…
En quelque sorte oui FAD Loulou ��
DS a dit…
Entre nous : qui nierait qu'il passe plus de temps à lire un blog qu'un journal ?
Ce qui confirme déjà que vous passez plus votre temps sur blog que devant la télé à suivre un journal par exemple -> transfert d’usage du temps. Ce qui veut dire : perte de temps du côté des journaux et de la télé, qui implique une perte d’audience. Cette perte est synonyme d'une perte de revenus.
Ai-je menti ?
Je touche en effet le point sensible.
Au moins, la télé n’a pas tué le journal, et le blog ne tuera ni la télé ni le journal, c’est juste un nouveau moyen d’expression.
Que que le meilleurs gagnent !

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?