Logiciels crackés : un risque pour une entreprise

🤔 Serait-ce le coût élevé de certains logiciels qui encouragerait le CRACK dans le monde informatique ?
Que serait un logiciel cracké dans une entreprise ?
Je préfère insister sur ce point, et je vais droit au but.
Dans le cas d'une entreprise, sachez que posséder des logiciels crackés expose votre entreprise à des risques informatiques, sans écarter aussi le fait qu'à ce moment, ladite entreprise s'expose à des sanctions pénales.
À la base, le crack est illégal. Il est une une pratique dangereuse, capable de nuire le système informatique de votre entreprise.

🙄 Qu'est-ce que le crack ?
C'est en clair, une fausse clé d’activation. C'est en d'autres termes le fait d’utiliser un logiciel original sans avoir à payer la clé de licence.

🙄 Qu'est-ce qui se passe ?
Il se passe que les logiciels payants ont mis en place de système de sécurité permettant de repérer les clés suspectes ou utilisées plusieurs fois.

Utiliser un CD d’installation que vous n’avez pas acheté, installer un logiciel sur plusieurs postes, dupliquer un programme, … constituent des pratiques normalement prohibées, car c'est bien ce qu'on appelle du piratage. C'est comme pour dire que celui qui est dans ces pratiques est considéré comme un complice des pirates informatiques. Cela dit, la loi devrait frapper ce dernier.

🤔 Pourquoi les logiciels crackés sont illégaux ?
Le constat est qu'il y a un fort taux de fraude dans les TPE et PME, pour qui l’achat du logiciel constitue un investissement conséquent.
Pourtant, les logiciels payants sont protégés par les lois de propriété intellectuelle. Les obtenir sans payer la licence est illégal.
N'ignorez surtout pas qu' il y a des logiciels professionnels qui ont, une « trace » numérique, trace laissée sur votre production (plan, design, film, vidéo, composition, etc.). Invisible, cette marque est laissée dans le fichier du résultat final, ce qui permet de vérifier si votre production a été réalisée avec une version officielle du logiciel ou une version crackée.

🤔À quoi sert un crack ?
✅ À user d'un logiciel payant, sans pour autant acheter sa licence.
✅ À modifier un programme qui n’autorise pas les modifications.
✅ À contourner une fonction bridée ou un problème de compatibilité matérielle et logiciel.
✅ Tenez-vous tranquille, il sert aussi à corriger soi-même une faille de sécurité logicielle.

🤔 De quoi sont capables les logiciels crackées ?
Contenir, propager des programmes malveillants, à l'exemple des virus et autres malwares, constitue un acte malheureux dont les logiciels crackés sont capables. Ils sont, je le rappelle dangereux.
Pour sa part, Microsoft estime qu'user d'un logiciel non-conforme multiplie par trois le risque d’être infecté par un virus. Cela est bien vrai !

Voici les conséquences d'une infection :
✅ l’ordinateur infecté est détruit ;
✅ impact sur la productivité ;
✅ vol et/ou perte de données ;
✅ coût de réparation, etc.
🙄 Eh oui ! Il y a des pirates qui se permettent d'introduire des malwares dans les logiciels crackés ou sur les sites permettant de se les procurer.
Imaginez donc le risque que vous courrez ou que vous faites subir à votre ordinateur en consultant ou en vous rendant sur ce type de plateforme !
Savez-vous qu'il existe même de faux sites de logiciels crackés qui proposent des logiciels factices masquant des virus ?
Bah, je vous le certifie !

Je vais vous dire un mot sur le risque de failles de sécurité.
En usant d'un logiciel cracké, croyez-moi, vous n'avez aucune garantie de sécurité. En plus, vous ne bénéficiez pas des mises à jour dudit logiciel. N'est-ce pas là une considérable faille de sécurité dans votre système informatique ?
N'oubliez surtout pas qu'en utilisant une licence illégale, vous ne pouvez profiter d’aucun support technique prévu par l’éditeur du logiciel. 

Logiciels crackés : un danger pour la productivité de l’entreprise.
Il y a de ces logiciels crackés, qui entraînent une surconsommation des ressources de votre machine et peuvent entraîner des lenteurs. Une chose est bien vraie : les versions crackées des logiciels sont parfois incomplètes, car il arrive qu'il y ait une carence de certaines options et/ou fonctionnalités.

Je ne vais pas entamer le côté sanction, car les auteurs n'ont qu'à se référer aux normes juridiques !

Pour conclure, très chers, il est préférable de ne pas utiliser de logiciels crackés, car ils constituent une menace pour votre ordinateur, et bien sûr pour votre entreprise, tant sur le plan informatique que pénal.
Cependant, si vous pensez que l’achat d’une licence s’avère être coûteux, référez-vous aux logiciels libres, gratuits, qui vous fourniront les mêmes services. D’autre part, évitez de télécharger des logiciels depuis des sites inconnus.

Commentaires

Declau soft a dit…
L'utilisation de cracks est effectivement répréhensible, même si pour un particulier le risque est minimal dans la pratique (ce n'est pas pour ça qu'il faut le faire).
Pour les entreprises, c'est beaucoup plus risqué.
Declau soft a dit…
Les dangers du crackc:
➡️ sur le plan légal, le crack rend coupable de contrefaçon en faisant fonctionner un logiciel avec une fausse clé, bien qu'en théorie le risque technique soit moindre, sauf si le logiciel va chercher sur Internet la liste de fausses clés,
et Windows, le fait souvent pour brider certaines fonctionnalités;

➡️ sur le plan technique, les risques sont énormes, car beaucoup de cracks installent des spywares.
Declau soft a dit…
🗣 Un crack est un programme informatique conçu pour modifier, du point de vue comportemental un autre logiciel, dans le but de lever une impossibilité ou restriction d'utilisation (usage du faux).
😳 Généralement, ces modifications sont destinées à utiliser des programmes payants, comme si le cracker (crackeur ou casseur) en avait payé la licence.
C'est triste 😥

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?