Entre la fibre optique et l'ADSL, qu'est-ce qu'il faut choisir ?
🤔 Qu'est-ce qui fait que la fibre optique soit plus rapide que l’ADSL ?
Entre les deux, qu'est-ce qu'il sied de choisir ?
Declau soft va tenter de répondre à ces préoccupations.
👉 Normalement, tous les continents devraient pouvoir accéder à des réseaux très haut débit. Les opérateurs Internet doivent y penser ; ce qui arrangerait l’utilisateur, car non seulement que son débit augmentera, mais sa facture ne sera pas trop élevé.
Cela dit, en se référant aux divers modes de connexion à Internet 🌐, entre la fibre optique et l'ADSL, quoi choisir ?
Des deux, il y a avant tout une histoire de débit.
On pourrait passer des heures à expliquer techniquement ce qui différencie l’ADSL de la fibre optique. Mais le plus simple pour savoir qui de la fibre optique ou de l’ADSL est le meilleur, c’est encore de lancer un test de débit Internet.
Sur une connexion fibre optique, le débit dépasse les 100 Mb/s, sa limite basse, soit un débit d’environ 12,5 Mo/s en téléchargement.
🙄
Tenez-vous tranquille, ce débit peut monter jusqu’à 1 Gb/s (ou 125 Mo/s en téléchargement) avec les offres les mieux fournies.
En ce qui concerne l’ADSL, tout dépend de votre situation. Avec de la chance, le plafond se situe aux alentours de 80 Mb/s (ou 10 Mo/s en téléchargement). Je dis bien avec de la chance, car il faut en effet que sa ligne soit éligible à la technologie VDSL2 et donc être proche (moins de 3,5 km) d’un DSLAM (entre autres contraintes).
Ne vous trompez pas 🙄 Sans technologie VDSL, l’utilisateur se contente alors d’une « simple » connexion ADSL dont le débit est plafonné à 20 Mb/s (soit 2,5 Mo/s en téléchargement).
🙄 N'est-ce pas très faible ?
😊 L'atout qu'a la fibre optique sur l’ADSL, repose bien entendu sur sa vitesse, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Cependant, elle a un défaut très capital de nos jours, à savoir : sa nécessité de construire une ligne jusqu’au domicile de l’utilisateur, on parle alors de fibre en FTTH (Fiber to the Home).

Commentaires