Améliorer sa vie privée sur la toile

Les ennuis numériques, ce n'est pas ce qui manque : traçage de tout ce que vous faites sur la toile, atteintes à la protection des données, les personnes suspectes qui parcourent les photos que vous publiez sur les réseaux sociaux, ...
Est-ce pour autant qu'il sied de baisser les bras ?
NON
🤔 Comment améliorer votre vie privée en ligne ?
😉 C'est simple !

1⃣ Vérifiez les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux
Savez-vous que les réseaux sociaux ont beaucoup d'infos sur vous, au cas où vous serez abandonné à au moins un ?
Eh oui !
Prenez le soin de vérifier vos Paramètres de confidentialité. En le faisant, quitte à vous de décider sur le type d'informations que vous devez partager avec de parfaits inconnus, avec vos amis, ou avec vous-même.

2⃣ Méfiez-vous des services de stockage public : ne pas gardez vos informations personnelles sur ces services
Croyez-moi, le partage à outrance ne se limite pas aux réseaux sociaux. Surtout, évitez de garder vos données personnelles sur des services en ligne conçus pour partager des informations ; et sur ce, juste à titre d'exemple, je vous déconseille Google Doc pour garder une liste de mots de passe ; et Dropbox n’est pas la meilleure option pour sauvegarder les copies de votre passeport, sauf si elles se trouvent dans une archive chiffrée.

3⃣ Éviter le traçage
🙄 Ici je vais un peu vous étonnez, sauf si vous le saviez déjà !
Lorsque vous êtes sur la toile, tenez-vous tranquille, sans peut-être vous rendre compte, votre navigateur divulgue beaucoup de choses sur vous, et sur votre historique de navigation ; et ce sont les spécialistes en marketing qui usent de ces informations pour établir votre profil et afficher des publicités qui vous ciblent.
Voilà!
Pour éviter que cela vous arrive, il vous faut l'usage des outils spécifiques. Référez-vous à quelques antivirus pour une parfaite navigation privée. Pour ma part j'utilise la navigation privée d'un grand antivirus dont je tais le nom pour éviter la publicité. Cette navigation m'évite le traçage sur la toile.

4⃣ Arrangez-vous à ce que votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone soient vraiment confidentiels
Je me demande toujours qu'est-ce que vous gagnez réellement en partageant votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone, si ce ne sont des messages indésirablesdans votre boîte e-mail et des centaines d’appels automatiques à votre numéro 🙄
J'avoue qu'il est inévitable de partager ces informations avec les services Internet et les magasins en ligne ! De grâce, ne les communiquez pas à n’importe qui sur les réseaux sociaux s'il vous plaît ! Et au cas où vous tenez à le faire, tapez-vous une autre adresse e-mail (temporaire), et peut-être aussi un autre numéro de téléphone !

5⃣ L'usage des applications de messagerie chiffrées de bout-en-bout s'oblige
Le chiffrement est presque aujourd'hui dans toutes les applications de messagerie, en tout cas presque. Seulement, généralement il s’agit du chiffrement en transit, c'est-à-dire que les messages sont déchiffrés par le fournisseur et sauvegardés sur ses serveurs. 🤔Cela étant, je me pose la suivante question : si une personne arrivait à pirater ces serveurs, qu'est-ce qui se passerait ?
🙄
Ainsi, je vous conseille le chiffrement de bout-en-bout, à l'exemple de WhatsApp avec celui-ci, même le fournisseur de services de messagerie ne peut pas voir vos conversations, Croyez-moi.

6⃣ De complexes mots de passe sont recommandés
🤔 Savez-vous au moins qu'avoir un simple mot de passe est d'office ouvrir la porte à tout bon brigand ?
Je vous présente ici un article qui vous apprend à concevoir vos mots de passe assez complexes 👉👉👉 Mot de passe

7⃣ Méfiez-vous quand-même des autorisations données aux applications mobiles, et aux extensions de navigateursTrès chers, généralement, certaines applications mobiles vous demandent l'accès par exemple à vos contacts, aux éléments gardés sur votre dispositif de stockage, ... J'avoue que certaines applications ne fonctionnent impérativement avec ces autorisations 🙄Seulement, il y en a qui se servent de ces données afin de constituer votre profil, et l’utiliser en marketing, sinon en faire du sale !
Quitte à vous donc de savoir quelles autorisations vous donnez à quelles applications.
Faites la même chose pour les extensions de navigateurs qui ont aussi tendance à vous espionner 🙄 Eh oui !

8⃣ Il vous est recommandé de protéger votre téléphone, tout comme votre ordinateur en utilisant des mots de passe ou des codes d’accès
Qu'il s'agisse du téléphone, ou de l'ordinateur, les deux ont des données qu'il sied de garder confidentielles. Et je pense qu'il serait plus sécurisant de les protéger en utilisant des mots de passe, afin d'empêcher qui que ce soit d’avoir accès à ces informations.

9⃣ Prenez toujours le soin de désactiver les notifications sur l’écran de verrouillage
Votre appareil est bien protégé par un mot de passe, mais vos notifications traînent l’écran de verrouillage 🙄
À quoi ça rime ?
Il suffit juste que quelqu'un passe par là pour voir vos activités.
🤷🏽‍♂ Qu'avez-vous fait ?
Rien, je pense.
Pour éviter l’affichage de ces informations sur l’écran de verrouillage, configurez les notifications correctement en désactivant les notifications sur l’écran de verrouillage, ou cachez les informations sensibles pour qu’elles n’apparaissent pas sur l’écran de verrouillage.

Commentaires

Declau soft a dit…
🤔 Qui peut se passer de l'Internet de nos jours ?
🤓 Personne, croyez-moi !
Peu importe la raison, nous sommes pour la plupart souvent connectés.

Quand bien même si Internet a facilité bien des aspects de notre vie, il est également devenu de plus en plus compliqué de protéger sa vie privée en ligne 🙄 Ne me dites surtout pas le contraire !

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais surfer sur certains sites ou partager des informations à caractère personnelles sur les réseaux sociaux pourrait sans doute avoir de néfastes conséquences. Bien de gens se sont retrouvés licenciés, parce qu’ils auraient publié des photos inadéquates sur leur profil.
Heureusement qu’il y a la possibilité de quand-même protéger votre vie privée sur Internet : les paramétrages de vos navigateurs constituent un bel exemple à suivre 😉
Les bons réflexes constituent la première chose à faire quand vous êtes en ligne, mes très chers amis.
N’oubliez surtout pas que préserver son anonymat pourrait aussi être un atout, car les informations que vous partagez sur Internet seront très difficiles à effacer.

🤔 Est-ce que vous savez qu’une fois que vous aurez posté une photo sur les réseaux sociaux, il n’est pas évident de savoir par exemple qui la copie ?
Et même s’il vous sera possible de vous tourner vers Google pour supprimer vos données d’un site web, croyez-moi, les
copies seront tout simplement hors de votre contrôle.
🙄 Qui y pense ?
Les photos prises lors d’une chaude soirée constituent de beaux souvenirs 😉 capables de vous valoir le poste de vos rêves. Nombreux sont les recruteurs qui scrutent les profils de leurs candidats avant d’attribuer un poste
stratégique.
🤠
Imaginez la suite !

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?