Augmenter sa RAM

Augmenter la RAM - Declau soft

Declau soft

Le service en plus !!!

Augmenter la RAM

Augmenter la RAM

Augmenter la RAM
Si quelqu’un ici me dit qu’il ne rêve pas d’un puissant PC, je le traiterai de menteur !
L'ajout de mémoire vive (RAM) et/ou augmentation de celle-ci est certainement le moyen le plus économique et sûr pour rendre son PC puissant.
→ Question : comment faire pour changer la mémoire vive de son PC ?
Pour changer la mémoire vive, il faut d'abord savoir quel type de barrettes est supporté par la carte mère. Après, vous vous rendrez compte à quel point c’est facile de changer la RAM.
1 - Sachez quel type de mémoire vive vous pouvez installer. Chaque carte mère est dotée de barrettes spécifiques. Si vous en installez d'autres, vous aurez de sérieux problèmes.
La mémoire vive des ordinateurs de bureau est du type DDR (pour « Double Data Rate »), DDR2 ou DDR3. Les barrettes DDR sont désormais dépassées, tandis que les DDR2 ou DDR3 équipent la plupart des ordinateurs d'aujourd'hui. Vous ne devez mettre que le type recommandé.
• Sur l'emballage, il y a deux indications : une identification (PC/PC2/PC3) et la vitesse en MHz. Le nombre qui suit PC (par exemple, PC3 10600) indique le maximum de bande passante, quantité de données transférées en une seule fois (ainsi, 10600 signifie que la bande passante est au maximum de 10.6Go). La fréquence d'horloge, qui mesure la puissance de traitement de l'information, est donnée par le chiffre qui suit DDR (une barrette DDR3 1333 a une fréquence d'horloge de 1 333 MHz).
La RAM dans un PCLa RAM dans un PC2 - Ouvrez le boitier de l'unité centrale.
Vous allez apercevoir les barrettes déjà en place et éventuellement des logements vacants. Vous pourrez voir quel type de barrettes est installé.
3 - Voyez de combien de logements de mémoire vive vous disposez. Du nombre de logements dépendra la quantité de mémoire dont vous pourrez disposer. Admettons que vous vouliez augmenter la mémoire vive, et que tous les emplacements soient pris, il vous faudra remplacer les barrettes présentes par d'autres, plus puissantes.
4 - Consultez la documentation de votre carte mère. Voyez combien de mémoire vive cette dernière peut accueillir. Il y a une limite au nombre de barrettes et une autre à la quantité de gigaoctets (Go).
• Votre système d'exploitation peut être limité en mémoire vive. Avec un système Windows 32 bits, vous ne pouvez avoir que 4 Go de mémoire vive. Avec 64 bits, il n'y a pratiquement aucune limite.
5 - Repérez les spécifications de la mémoire vive déjà en place. Si vous désirez augmenter la mémoire vive tout en gardant les anciennes barrettes, il faudra vérifier que la fréquence des nouvelles barrettes est compatible avec celle des anciennes.
• Dans le cas où vous remplacez les barrettes, veillez à ce que les nouvelles soient conformes à ce que peut supporter la carte mère.
6 - Achetez les barrettes de mémoire vive par paires. La plupart des cartes mères exigent une installation de mémoire vive par paires de barrettes, sans quoi les performances de votre machine seront sévèrement restreintes.
• Ainsi, pour installer 16 Go de mémoire, vous pouvez acheter 4 barrettes de 4 Go ou 2 de 8 Go.
7 - Mettez-vous à la terre. Dès qu'il s'agit de manipuler des composants électroniques, il faut s'être au préalable mis à la terre. Ainsi, ces composants ne seront pas grillés par l'électricité statique. Pour vous décharger, vous pouvez enfiler un bracelet antistatique relié au boitier de l'ordinateur ou simplement toucher une pièce métallique un peu massive (robinet, par exemple).
8 - Retirez les barrettes déjà en place (si nécessaire). Si vous avez décidé de remplacer d'anciennes barrettes par de nouvelles plus puissantes ou plus rapides, rien de plus simple !
Il suffit d'écarter les cliquets de verrouillage situés de part et d'autre du logement. La barrette est alors légèrement sortie de son logement : il suffit de la retirer à la main.
9 - Déballez les nouvelles barrettes. Vous devez les saisir par la tranche, sans quoi vous allez mettre du sébum sur les contacts ou le circuit imprimé.
10 - Alignez la barrette et le logement. Faites coïncider l'encoche de la barrette avec le détrompeur qui se situe sur l'emplacement Dimm. Une barrette de mémoire vive ne peut s'insérer que dans un seul sens. Aussi convient-il que la tranche de la barrette et les deux guides de l'emplacement sont bien parallèles.
11 - Enfichez fermement la barrette dans son logement. Appuyez fermement sur la barrette de façon progressive, mais sans forcer. Vous entendrez alors les deux cliquets de verrouillage, signe que la barrette est bien mise.
12 - Installez l'autre barrette. Les paires de barrettes doivent être installées dans les bons emplacements (« slots »). Sur les cartes mères compatibles, les emplacements sont de couleurs différentes ou sont identifiés par une mention. Voyez le croquis de montage dans la documentation de votre carte mère.
13 - Installez toutes vos barrettes. Vérifiez que vous les avez bien montées par paires pour des performances maximales et qu'elles sont bien enclenchées. Fermez ensuite le boitier de l'unité centrale. Rebranchez tous les périphériques qui ont pu être démontés.
14 - Allumez votre ordinateur. S'il démarre normalement, c'est que tout a été bien fait. Pour voir si votre système d'exploitation reconnait bien la mémoire vive, il suffit d'ouvrir la fenêtre des Propriétés.
• Sous Windows, appuyez sur ⌘ Win+⎉ Pause.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?