À propos des tarifs internet au Congo Brazzaville

A propos des tarifs internet au Congo Brazzaville - Declau soft
Logo Declau soft

Declau soft

Le service en plus !!!

Photo tarifs internet

Tarifs internet au Congo Brazzaville
Se connecter à Internaet constitue sans doute un luxe au Congo Brazzaville, quand bien même que le siècle actuel est XXIème. Dans tout ça, le vrai grand problème est cette sorte de réelle escroquerie que vivent les internautes Congolais, car non seulement que ces internautes ont du mal à accéder à Internet, mais l’arrivée de la fibre optique dès le debut de l'année 2011, sans écarter son déploiement ne réduisent toujours pas le coût de la connexion internet.

;-) Qu'est-ce qui se passe exactement?
Il se passe que l'accès à Internet des internautes résidant au Congo Brazza est limité à quelques réseaux sociaux : WhatsApp, Facebook, Twitter, ... avec des débits de 64 à 128 Kbps, ou 256kbps aux tarifs de 100 fcfa chez Airtel et 125 fcfa chez Mtn pour un volume journalier de 20 Mb. o:

Que faire donc pour tenter de jouir d'au moins un haut débit?
Alors là, il faut au moins1Gb dont le montant revient à 10 000 FCFA, chez Mtn à Congo Telecom, en passant par Airtel; 2 500 FCFA le jour.

Juste à titre comparatif, je me permets de citer Yomee Cameroun qui propose 5Gb à 10 000 FCFA. o:

Qui escroque qui?
Pour avoir un volume mensuel de 15Gb au Congo, il faut débourser respectivement 30 000 FCFA et 33 000 FCFA chez Airtel et Mtn. C’est là que l’on est proche de la Côte d’Ivoire où 15 Gb coûtent 30 000 FCFA chez Orange avec des centaines de sms en bonus et 25Gb à 25 000 FCFA chez Yomee Côte d’Ivoire.

Au Congo, AMC Telecom offre 18 Gb à 49 000 FCFA pour ses clients de Brazzaville et Pointe Noire.

Congo Telecom propose 10Gb à 25 000 FCFA avec sa clé internet.

Que fait Ofis?
Ofis dans son forfait Yattoo Optima vend 10Gb à 50 000 FCFA hors taxe !
Dans les offres illimitées, Yattoo Boost fait 512 kbits à 100 000 FCFA hors taxe/mois alors que son concurrent Congo Télécom le vend 89 175 FCFA TTC.
Les frais d’installation, les outils mobiles comme la clé internet ou le routeur ont des prix qui avoisinent 15 à 20 000 FCFA pour le premier et 60 à 90 000 FCFA environ pour le second. Chez Yattoo les frais d’installation sont à 100 000 FCFA, sans oublier la protection électrique qui est facturée à 200 000 FCFA.
L’installation de la ligne pour l’offre illimitée de Congo Telecom vaut 143 000 FCFA.

Notons que l' internet de Congo Télécom n’atteint pas tous les quartiers de Brazzaville et Pointe Noire.Si les réseaux sociaux sont accessibles à un grand nombre de congolais, regarder des vidéos et faire des recherches restent un luxe que s’offre surtout ceux qui ont internet dans leurs lieux de service. Ces tarifs élevés ne favorisent pas la démocratisation de l’Internet, ni la production de contenus locaux et encore moins l’émergence d’une économie numérique boostée par la jeunesse.




Commentaires

Declau soft a dit…
C'est triste 😥 de pouvoir surfer au Congo !

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?