Inconvénients Facebook

Cela est indéniable : Facebook est le plus grand réseau social. À la portée du  public depuis 2006, ce réseau a un incroyable nombre d'utilisateurs. Son principal objectif est l’échange entre  utilisateurs d’une part, suivie de la création de pages spécifiques pour associations, institutions et entreprises dans le but de se faire connaître ou de faire connaître certaines problématiques d’autre part. Seulement, ce qui est très triste, ce réseau présente quelques inconvénients qu'il sied d'évoquer ici.
Cela dit, quelles sont les failles de ce réseau social ?
  Nombreuses sont-elles, suivies d’énormes conséquences.
Exposition de la vie privée
À la portée de tous, la vie privée est exposée, ce qui engendre de terribles conséquences. Certains responsables des Ressources Humaines n’hésitent pas à consulter les profils Facebook des demandeurs d'emploi, dans le but de mieux cerner leur personnalité. Imaginez la suite si votre vie est peu décente !
Quand je pense qu'il y a des utilisateurs qui postent des  secrets de leur couple !
S'imaginent-ils les dégâts que peuvent provoquer des secrets de couple postés sur Facebook par une des deux personnes impliquées ou par un tiers ?
Usurpation d'identité
L’usurpation d’identité, diffusion publique de données privées (au profit des entreprises, mais aussi des internautes), géo localisation, « taggage » manuel des photos et reconnaissance faciale (taggage automatique des photos…), diffamation, usage frauduleux, usage détourné par les entreprises, …
Piratage des données
Ici, je ne citerai que l’article 16 des CGV Facebook qui stipule clairement : « nous ne garantissons pas que facebook soit sûr et sécurisé» cf. expérience de Sony. Le problème est amplifié du fait des liens entre Facebook et les autres sites. Plusieurs failles informatiques ont été enregistrées depuis 2006 sur Facebook dont une en septembre 2010. Pendant une journée, tout le monde avait accès aux discussions sur chat entre les personnes connectées.
Suppression du compte Facebook
Savez-vous que la suppression du compte Facebook paraît compliquée, quand bien même le propriétaire du compte est décédé ?
Bref, certaines personnes sont facilement dénigrées. Depuis le développement des réseaux sociaux, les statistiques nous montrent une forte progression des agressions chez les jeunes et notamment chez les collégiens et les lycéens. Les intimidations de cyber-harcèlement s’ajoutent désormais aux actions de cybercriminalité. Perturbations potentielles de l’ordre public et dégradation du lien social. Les risque de sécurité autour d’événements organisés à partir de Facebook (exemple: apéros géants) font partie des inconvénients de cette nouvelle forme de relation sociale. Le risque identifié par les entreprises du fait de la proportion croissante d’employés qui parlent de leur activité au travail sans même se rendre compte que des concurrents déloyaux de leur entreprise peuvent tirer des arguments pour court-circuiter des innovations ou répandre des rumeurs malfaisantes. De leur côté, les recruteurs qui font des recherches sur l’identité numérique de leurs candidats, peuvent utiliser ces informations de manière irrationnelle ou injuste. Les groupes qui partagent leurs intérêts et leurs actions sur Facebook sont malheureusement incontrôlables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?