Piratage informatique

De nos jours, personne ne nierait que l’ordinateur  🖥est indissociable à notre vie de tous les jours.

Tout le monde ou presque a en effet besoin d’utiliser cet outil pour diverses raisons. Qui de nos jours pourrait travailler sans ordinateur ? Personne, car travailleurs, étudiants, commerçants ont en besoin.

On peut se servir d’un PC pour surfer sur internet, jouer en ligne, regarder des films… Mais surtout, il est incontournable pour la communication et l’échange à travers le monde.
🤔 Question : est-ce que les ordinateurs sont à l’abri des piratages informatiques ?

👉🏼 Aujourd’hui, il y a ce qu’on appelle les hackers. Ce sont ces gens qui s’amusent à voler toutes vos informations à distance. Vous  rendez-vous compte  ?

Je m'explique : en général, le hacking a pour but de voler toutes vos informations personnelles et professionnelles stockées sur votre ordinateur sans votre permission bien sûr 🙄 !
Un hacker peut accéder à votre PC 🖥 à partir du moment où vous êtes connecté à internet. Il s’attaque non seulement aux réseaux d’informations, mais aussi aux systèmes, aux sites, aux serveurs, etc.

Pourquoi protéger votre PC du piratage informatique ?
Beaucoup d’entre vous ont certainement expérimenté ou connu quelqu’un qui a connu la mésaventure du piratage. Les virus, les programmes malveillants et plein de nouvelles attaques menacent nos ordinateurs tous les jours.
Les risques sont énormes pour les PC connectés sur internet.
Actuellement, les méthodes de développement de programme malveillant sont à la portée de tout le monde. De ce fait, chacun peut concevoir un programme redoutable en quelques minutes.
On peut donc se faire infecter même si on ne visite pas des sites bizarres, si on n’est pas vraiment la cible initiale et même quand notre PC est protégé par un antivirus.
Pour attaquer nos PC, les hackers utilisent les virus et le cheval de Troie, aussi appelé malware qui est un programme redoutable conçu pour prendre possession de votre ordinateur.
Lorsqu’ils piratent votre PC, les hackers ont accès à vos données personnelles : messages, mails, mots de passe, coordonnées bancaires, et tout. Ils peuvent alors revendre ses informations ou s’en servir pour usurper votre identité, accéder à vos comptes bancaires pour en faire ce qu’ils veulent, surtout pour commettre des activités criminelles.
En outre, les hackeurs peuvent utiliser votre ordinateur comme relais pour ces attaques. En d’autres termes, ils se cachent derrière votre ordinateur pour lancer ses attaques et c’est vous qui vous passerez pour un criminel 😳
Voilà les raisons pour lesquelles vous devez absolument protéger votre PC de tout type d’intrusion malveillante et des différentes sortes  piratage informatique ! Vous éviterez ainsi de mettre les informations personnelles, professionnelles ou liées à vos études entre les mains d’un malfrat ou de pirates mal intentionnés.

👉👉 Des conseils faciles pour protéger vos données et votre PC.

- Vous l’aurez compris, il est primordial d’assurer la protection de votre PC.  🤔 Mais comment procéder pour bien y arriver ? Si tout le monde connaît déjà l’installation des logiciels comme l’antivirus, il existe différentes manières pour prévenir les attaques informatiques.
🙄
Pour mieux se protéger contre les pirates informatiques, on vous propose notamment quelques astuces à la fois faciles, pratiques et simples. Il s'agit d'une protection logicielle sur un semble obligatoires pour protéger son PC. Notez quand même que ce type de logiciel de sécurité n’est pas fiable à 100 %. Il ne peut donc pas protéger entièrement votre PC. Vous n’avez pas non plus besoin d’installer plusieurs anti-virus.
Les anti-virus gratuit comme AVG Free , Avast, Avira Antivir Personal sont par exemple aussi fiables que les versions payantes. Seulement, ils ne gèrent pas le pare-feu et les SPAM.

Il est également conseillé d’effectuer les
mises à jour des systèmes d’exploitation et des programmes de votre PC, car les programmes malveillants ou malware évoluent, les éditeurs d’antivirus et de programmes font aussi de même. On doit comprendre que les anciennes versions présentent des failles de sécurité et qu’ils sont corrigés dans la dernière version.
En plus de nouvelles fonctionnalités et une esthétique plus agréable, vous augmentez la protection de votre PC.

Les pare-feux sont des solutions fiables pour éviter les éventuels piratages de votre PC. Il y a d’un côté les pare-feux logiciels et de l’autre les pare-feux physiques, mais un pare-feu logiciel est très facile à désactiver.
Un simple virus ou un hacker avec un peu de manipulation peut le désactiver.
Par contre, un pare feu physique est beaucoup plus avantageux. Plus difficile à attaquer, un pare-feu physique protègera mieux votre PC.
Il pourra bloquer les virus et logiciels malveillants. Vous pouvez choisir une Freebox, une livebox, une Neufbox mais en activant le mode routeur.

Il arrive que les navigateurs présentent des failles de sécurité, si bien que lorsque vous les utiliser, vous avez plus de risques d’être infecté par des virus et des pirates. Il est préférable de choisir des navigateurs sécurisés et qui sont régulièrement mis à jour.
Firefox et Chrome sont les navigateurs réputés comme les mieux sécurisés à ce jour. Ils vous éviteront les éventuelles infections provenant de site Web infecté. En revanche, Internet Explorer est le navigateur ayant la plus grande faille de sécurité.

Le moyen le plus simple et le plus courant pour exécuter un programme malveillant sur votre PC est d’envoyer les e-mails et le virus en pièce jointe.
En général, le pirate se fera passer pour l’un de vos contacts. Mais à partir du moment où vous ouvrez les pièces jointes, le logiciel malveillant sera exécuté et installé sur votre PC.
C’est pareil pour la messagerie instantanée, le hacker vous incitera à ouvrir les fichiers joints alors que ce sont des logiciels malveillants.
Il faut donc faire attention aux emails et pièces jointes provenant de personnes inconnues. Les extensions vous permettront de distinguer les fichiers infectés : exe.bat.com, jpg.exe, pdf.bat… Pensez aussi à mettre régulièrement à jour votre lecteur PDF.

Pour éviter les infections virales, vous pouvez aussi sécuriser votre connexion Wifi. Il est par exemple possible de changer la clé de votre réseau de WEP à WPA.
Il s’agit simplement des clés de cryptage : le WEP est facilement décryptable contrairement au WPA. Pour cela, allez à 192.168.1.1 via votre navigateur web puis changez la clé WEP en WPA 2 personnel.
Pensez également à éteindre votre connexion wifi le soir. En éteignant votre box ou votre modem, aucun hacker ne pourra accéder à votre réseau et à la passerelle qui le relie à l’ordinateur.
Lorsque vous surfez sur internet, ne visitez pas n’importe quel site, vérifiez qu’il est sécurisé ; évitez aussi les réseaux P2P.
Si vous voulez une protection optimale de votre PC, il existe des solutions payantes comme Internet Security. Il est aussi possible de migrer vers Linux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?