Procédure pour rooter son Android

"ROOTER" vient de "ROOT" qui est une expression anglaise qui se traduit par « racine » en français. 

🤔 Qu'est-ce que le "Root" ?

Lorsque l'on veut avoir le plein droit sur son  smartphone, on se sert du root. Le root » est donc cette opération par laquelle l'utilisateur arrive à accéder aux fichiers situés à la racine du smartphone, c'est-à-dire que l'utilisateur pénètre le système de son smartphone : Android. Il est donc question de faire une demande d'autorisation. Une fois validé la demande d'autorisation, qu'elle soit temporaire ou définitive, l'utilisateur est capable de modifier des fichiers du système qui ne peuvent normalement pas l'être et/ou autoriser des applications tierces à faire cela.

🤔 Google ne souhaitant pas proposer un système dit « passoire », donc ouvert à tous, fait qu'un mobile neuf ne puisse pas avoir accès au root; ce qui est logique d'ailleurs, car un système ouvert pourrait permettre par exemple à une application malveillante de posséder d'office le root 😳 ; ce qui ferait un terrible dégât.

 Cela étant, Google a donc préféré opter pour un système de conditions, qui est valable pour l'ensemble des constructeurs qui veulent avoir le Google Play Store préinstallé dans leur produit à la mise en vente sur le marché. Si vous l'ignoriez, les terminaux mobiles de la gamme Google Nexus (et Pixel, par la suite désormais) font parties de ceux qui sont le plus facile à rooter sous Android.

Les terminaux mobiles de la gamme Google Nexus sont les plus faciles à rooter. © ANDROIDPIT

⛔ Des risques sont à relever  pour cette opération. ROOTER son smartphone n'exclut pas les risques.

En fonction des versions d'Android, des numéros de modèles des appareils et d'autres conditions particulières, il faut savoir que flasher une mauvaise image pourra briquer votre terminal Android. 

🤔 Comment rooter son appareil Android ?

Cela dépend du modèle de smartphone que vous souhaitez rooter. 

Les mobiles de Samsung se rootent à partir d'un logiciel adapté. Baptisé Odin, il se décline en différentes versions selon les appareils : root Android : télécharger Odin 1.85, 3.04, 3.07, 3.09 (toutes versions).


Les smartphones HTC, Sony et LG nécessitent de débloquer le bootloader, selon des procédures officielles, mais qui annulent la garantie. Ceci étant dit, il existe des méthodes qui permettent de rooter sans débloquer le bootloader pour certains appareils.


Les smartphones Nexus sont particulièrement faciles à débloquer et la communauté qui les entoure assure des méthodes de root relativement simples et régulièrement à chaque nouvelle version de l'OS.


Les modèles chinois sont en général facile à rooter, mais les règles relatives, liées à la confidentialité, sont parfois un frein. Du coup, les développeurs de la communauté y prêtent moins attention.


Heureusement pour les autres utilisateurs, les moins geeks, certains développeurs proposent régulièrement de petits programmes qui permettent d'accorder les droits root en un clic ou presque, à partir de Windows ou autre.

Je vous conseille égalemement d'aller faire un tour sur King Root.


Comment rooter mon Samsung, HTC, LG, Sony, etc. ?

Avant de songer à rooter, il y a des règles fondamentales à respecter : chaque fois, il est important de vérifier la version d'Android, le numéro de modèle et éventuellement d'autres informations comme le numéro de build, etc.

Pour la suite, il est préférable que vous posiez vos questions dans les commentaires.😜

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?