Pannes de disque dur



Salut très cher(e) lecteur (trice) !

Pannes disque dur - Declau soft

À quel moment les supports suivant : disque dur, carte mémoire, clé USB tombent en pannes ? ← Posons-nous cette question pour commencer, car il s'agit de ces périphériques dans cet article.
À question simple, réponse simple. Pour répondre, c’est au moment où cette unité de stockage de données numériques ne fonctionne plus normalement, et que la consultation de ses données devient problématique.
Je ne vais pas ici énumérer les pannes de tous les supports de stockages, je vais me limiter sur les pannes de disques durs.

Quelles sont les pannes des disques durs ?
Pour commencer, il faut déjà signifier que 4 principaux types de panne existent, à savoir :
● les pannes de firmware qui rendent le disque dur non inscriptible et l’empêchent d’interagir correctement avec l’ordinateur ;
● les pannes électroniques causées par un endommagement de la carte contrôleur du disque dur ;
● les pannes mécaniques lorsque les composants internes du disque dur sont défectueux ;
● les pannes logiques liées à la corruption des données stockées sur le disque dur.

Les sources de panne qui pourraient vous obliger à procéder à une récupération de données.

La Chaleur : la première cause de panne de disque dur est la surchauffe matérielle. Celle-ci peut avoir pour origine un système de ventilation ou de refroidissement inadapté ou un fort dégagement de chaleur extérieur, tel que celui que peut provoquer un incendie.

Les chocs (cas à ne jamais écarter, encore qu'il est fréquent !) : la panne d’un disque dur peut être la conséquence d’une force physique externe au matériel. Ainsi ne pas passer ses nerfs sur son ordinateur serait notre premier conseil ! Tout type de choc est à même d’endommager la structure physique du disque.
Si l’ordinateur est en cours d’utilisation au moment de l’impact, les têtes de lecture et d’écriture peuvent être amenées à toucher ou pincer les disques, entraînant de sérieux dommages sur les surfaces magnétiques des plateaux, lesquels stockent les données.
Lorsque l’impact se produit alors que le disque dur externe ou l’ordinateur est éteint, le disque dur est davantage protégé, mais un choc violent pourrait être à l’origine de pannes similaires.

Les variations de tension : les variation de tension (surtension ou baisse de tension) peuvent être causées par la foudre, des interférences internes au réseau électrique ou par tout autre événement provoquant une coupure d’énergie et forçant votre équipement (ordinateur ou disque dur externe) à s’éteindre. Ce type d’événement peut entraîner une perte de données lorsque les têtes de lecture et d’écriture ne fonctionnent pas correctement, mais également une panne complète de l’ordinateur. Nous vous conseillons donc vivement de faire l’acquisition d’un onduleur.


Les dégâts des eaux : l’humidité provoquée par une inondation ou par le renversement d’un liquide sur un ordinateur ou un disque dur externe peut évidemment avoir de lourdes conséquences. Le châssis qui enveloppe le disque dur n’est pas conçu pour empêcher la pénétration de liquide. Les conséquences peuvent aller de la simple oxydation à la création de mini court-circuits en interne. Dans les deux cas, le disque subit des dommages nécessitant le passage en salle blanche de laboratoire.

Image d'un châssis 1U 4 x 8,9 cm Disque dur interneR

La corruption de données : ne pas fermer correctement une application, éteindre un ordinateur avant d’en fermer complètement les fichiers ou les programmes en fonctionnement ou installer un nouveau logiciel sont autant d’action pouvant donner naissance à des fichiers corrompus. Les coupures d’électricité et l’extinction accidentelle d’un ordinateur ou d’un disque dur externe peuvent contribuer à la corruption de fichiers et provoquer des dommages sur le disque. On parle alors de pannes logiques.

L’erreur humaine : les fonctions d’un disque dur peuvent être altérées par l’action d’un individu sur le système de fichiers. Il n’est pas rare que certains fichiers nécessaires au fonctionnement du disque dur soient accidentellement effacés : soit par une manipulation humaine directe, soit par une mauvaise installation d’un logiciel. Les activités menées au cours d’une enquête scientifique légale sur un ordinateur peuvent également compromettre le fonctionnement du disque dur.


Notre page Facebook 👍
Abonnez-vous 😍
Visitez notre site web

Commentaires

Declau soft a dit…
Il faut savoir qu’un portable n’a pas la même capacité de refroidissement qu’un ordinateur de bureau. La température trop élevée peut non seulement ralentir considérablement ton ordinateur,
mais aussi le faire planter, et vieillir avant l’âge.
Declau soft a dit…
Quand un ordinateur chauffe, à moins d’un souci technique précis, c’est généralement que son propriétaire lui en demande trop, sans jamais rien lui donner en retour. Si tu étais en couple avec ton ordi , il te planterait aussi sec, et il aurait raison (j’ai un vieux laptop Siemens qui m’a menacée à plusieurs reprises lol!)!

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?