La suppression du root sur un smartphone Android

Imaginez-vous dans une situation où vous tenez à vous débarrasser de votre smartphone, parce qu’il a pris de l’âge !
Evidemment avant de vous en séparer, il vous faudra enlever le root et réinitialiser Android.
Déclau soft vous passe une méthode très simple.
- Annuler le root
Problème, une fois cette opération effectuée, le SAV est en droit de refuser la prise en charge de la réparation de votre smartphone sous garantie.
De même, avant de se débarrasser de son smartphone, la suppression du root est recommandée. Ce qui vous permettra de nettoyer votre téléphone. Il est préférable de disposer d’un téléphone Android en configuration d’usine comme s’il venait juste d’être déballé.
Et contrairement à la légende, le Unroot n’est pas très compliqué à mettre en place.
Il y a l’application SuperSU, qui permet à qui que ce soit de supprimer les permissions root d’un simple clic.
Comment ça se passe?
À savoir
Il sied avant d’annuler le root, de sauvegarder toutes ses données et ses applications. On n’y pense pas toujours, mais une simple erreur de manipulation peut provoquer des dégâts considérables (blocage de l’appareil, perte des données).
- Désactiver le root avec SuperSU
L’application SuperSU est certainement le meilleur gestionnaire de permissions pour Android. Grâce à lui, vous allez pouvoir accorder en quelques clics les permissions root (droits d’administration) aux applications de votre choix.
Si vous ne l’avez pas encore installée sur votre smartphone, Declau soft vous recommande de l’installer.
Attention, si vous utilisez déjà un gestionnaire de droits de root comme Superuser il est recommandé de le désinstaller avant de passer à SuperSu. Sinon vous risquez d’être confronté à des conflits.
1- Ouvrez le Play Store de Google
2- Tapez SuperSu dans le champ de recherche
3- Cliquez sur le bouton installer
4- Lancez l’application SuperSU
5- Sélectionnez l’onglet paramètres ou setting en haut à droite de la fenêtre
6- Appuyez sur Suppression complète du root
7- Validez votre choix en cliquant sur Ok
8- Patientez quelques minutes le temps que l’application supprime les permissions root
9- Redémarrez votre smartphone
Voilà votre smartphone n’est désormais plus rooté. Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir les paramètres d’Android de cliquer sur applications puis de désinstaller SuperSU. Votre téléphone est fin prêt à être vendu ou à partir au SAV.
Samsung Knox et le root
La solution présentée ci-dessus a le mérite d’être simple et efficace, mais elle se heurte à plusieurs difficultés. Premièrement celle-ci ne fonctionne pas sur les tous appareils. Rappelons aussi que cette manipulation ne remettra pas à zéro le compteur Knox intégré dans de nombreux smartphones Samsung.
Vous ne le savez peut-être pas, mais certains téléphones de la marque Samsung intègrent une solution de sécurité baptisée Knox (les Galaxy Note et certains modèles de la gamme S). Problème, ce dispositif intègre une sortie de fusible électronique (appelé bit de garantie) capable de détecter le changement de kernel et l’installation de logiciels non officiels.
Ainsi une fois votre téléphone rooté, le bit de garantie intégré à Knox va changer de valeur et passer de 0×0 à 0×1. Vous ne pourrez alors plus utiliser la solution de sécurité de Samsung. Et malheureusement le fait de supprimer le root n’y changera rien. Il n’existe aucune méthode pour revenir en arrière et changer la valeur de ce bit de garantie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?