Google collecte les informations de ses utilisateurs

Nombreux sont les outils que la grande plate-forme Google met gratuitement à notre disposition, dont je citerai la messagerie Gmail, le service de cartographie Google Maps, la suite bureautique Google Documents, et j’en passe.
Seulement, savez-vous que cette même plate-forme collecte un nombre incroyable d’informations sur ses utilisateurs que nous sommes ?
Les services comme Adsense (monétisation du trafic) et Analytics (statistiques de trafic) utilisés sur de très nombreux sites sur Internet ne dérogent pas à la règle et enregistrent des informations sur les sites Web que nous visitons, l’endroit d’où nous nous connectons, notre version de Windows ou de Linux, nos centres d’intérêts, les articles qui nous intéressent, … afin de mieux cibler la publicité qui sera affichée dans notre navigateur Web.
Avec les astuces suivantes, nous allons pouvoir limiter les informations enregistrées sur nous par Google et protéger ainsi un peu mieux notre vie privée.
Google Analytics est un service populaire utilisé par de nombreux éditeurs de sites Web pour récolter des informations sur leurs visiteurs : les pages visitées, la durée des visites, votre configuration, votre emplacement géographique, etc. Google peut donc facilement récolter des informations sur vous, même si vous n’utilisez pas explicitement un des services Google : il suffit d’aller sur un site qui utilise Google Analytics.
Pour ne plus envoyer d’information à Google Analytics, et ce, quel que soit le site sur lequel vous êtes, vous devez installer un plugin à votre navigateur Web.
Surpris hein !
1. Dans Internet Explorer, en cliquant sur Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics, vous auriez ceci :
<>.
2. Cliquez sur le bouton Télécharger le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics (bêta).
3. Cliquez sur le bouton Accepter et installer.
4. Cliquez sur le bouton Exécuter.
5. Cliquez une nouvelle fois sur Exécuter.
6. Une fois la copie des fichiers finie, cliquez sur le bouton Redémarrer le navigateur maintenant.
7. Lorsque vous ouvrez votre navigateur la fois suivante, un message vous indique que le module est bien installé. A partir de maintenant, votre navigateur Internet Explorer n’enverra plus d’informations à Google lorsque vous visiterez des pages utilisant Google Analytics.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?