Écran rayé : tentative de solution

Phénomène très fréquent : écran rayé !
Eh oui !
Sans cesse, nous manupulons notre smartphone, qu'il suffit de quelques mois pour remarquer quelques rayures sur notre écran !

Que faire si cela nous arrive ?
Une solution est possible ; mais elle dépend de la gravité des rayures et de leurs emplacements.
➡️ En cas de grave problème, il vous faut tout simplement une rénovation. Ce qui voudrait dire, qu' un écran complètement rayé est à changer.
➡️  En revanche, si votre écran est  modérément abimé, il y a peut-être un espoir de le réparer.
Voici la suggestion de Declau soft
1 – Utilisation de la pâte dentifrice (pour les écrans en plastique).
Tout le monde a chez soi un tube de dentifrice.
Vous ne le savez peut-être pas, cette substance est légèrement abrasive, permettant d’atténuer des rayures sur du plastique. Le dentifrice est le décapant idéal pour un écran. Si vous voulez atténuer vos rayures, appliquez un peu de cette pâte sur un chiffon et frottez les rayures.
Comme le dentifrice est un produit facile à utiliser, vous n’avez pas besoin d’applicateur particulier. Un simple chiffon doux, un morceau de coton ou une vieille brosse à dents peuvent convenir.
NB :
En mettre plus pourrait vous poser quelques problèmes de nettoyage par la suite.
Appliquez du dentifrice sur la rayure. Frottez ensuite délicatement la zone rayée en faisant des mouvements circulaires. Frottez assez longtemps jusqu’à ne pratiquement plus voir les rayures. Comme le dentifrice est par nature abrasif, il convient de ne pas frotter fort. Même si une des rayures est un peu profonde, le dentifrice l’aura de toute façon atténuée.
Si une rayure est très marquée, le dentifrice seul ne saurait la résorber. Sur les autres rayures, l’effet est assez étonnant.
La rayure ayant été fortement atténuée, il est temps de nettoyer votre écran. Prenez un chiffon doux, non pelucheux et très légèrement humide pour enlever le plus gros du dentifrice résiduel.
Avec une chamoisine, finissez le nettoyage en enlevant les dernières petites poussières et les traces grasses (sébum) s’il y en a. Normalement, votre téléphone devrait briller de mille feux avec son écran semblable à un miroir, sans aucune rayure.
2 – Utilisation d'un polish pour le verre (pour les écrans en verre).
Achetez un polish à base d’oxyde de cérium. Si votre téléphone a un écran en verre et non en plastique, un simple dentifrice ou du bicarbonate de sodium ne saurait suffire à atténuer des rayures, il faut un produit plus efficace. C’est pourquoi nous vous conseillons un polish à base d’oxyde de cérium. Un tel produit se vend sous forme de poudre à diluer ou de solution toute prête. Si la première solution est moins couteuse, la seconde est plus pratique.
Avec 100 g d’oxyde de cérium en poudre, vous devriez pouvoir rénover votre écran de téléphone. Si vous prévoyez d’autres rayures, rien ne vous empêche d’en acheter plus.
Transformez votre poudre en une crème. C’est l’inconvénient de la poudre d’oxyde de cérium : il faut la préparer. C’est très facile et c’est pour cela qu’il vaut mieux acheter cet oxyde sous forme de poudre. Mesurez 50 à 100 g de poudre dans un récipient rigide, Ajoutez-y progressivement de l’eau jusqu’à obtenir une sorte de crème un peu consistante. En versant l’eau très progressivement, vous ferez un mélange parfait.
Ne faites pas une fixation sur les dosages. Tant que vous pourrez étaler votre crème avec un applicateur, ce sera parfait.
Si vous achetez une solution déjà prête, il va de soi que vous n’avez rien à faire.
Protégez tous les surfaces fragiles avec du ruban de masquage. Si du polish pénètre par un des orifices du téléphone (hautparleur, prise jack, prise d’alimentation…), on n’ose imaginer les dégâts que cela va faire. Avez-vous pensé aussi à la lentille de l’appareil photographique ? Cela dit, il convient de délimiter la zone à traiter avec du ruban de masquage. Couvrez précautionneusement toutes les autres parties.
Ce travail de protection peut paraitre fastidieux, mais il en va de la survie de votre appareil. Si jamais vous renversiez malencontreusement du produit, nous ne donnerions pas cher de votre téléphone.
Appliquez le polish sur les parties rayées. À l’aide d’un chiffon doux, récupérez un peu de préparation d’oxyde de cérium, puis frottez vigoureusement les rayures en faisant des mouvements circulaires. Voyez si c’est efficace. Toutes les trente secondes environ, enlevez la crème résiduelle avec un coin de chiffon propre. S’il reste des rayures, reprenez un peu de crème sur une partie de chiffon propre et frottez à nouveau.
Comme il s’agit d’abraser un peu la surface de l’écran et non de la nettoyer, il faut appuyer, mais pas trop tout de même. Il ne s’agirait pas de créer de nouvelles rayures alors que les autres ont disparu.
Nettoyez bien la surface traitée. Après avoir enlevé toute trace de polish, nous vous conseillons de passer une chamoisine sur votre écran pour parfaire le nettoyage, enlevant ainsi les toutes dernières poussières. Retirez alors le ruban de masquage et nettoyez complètement votre téléphone. Cette opération dans son entier ne prendra guère plus de deux ou trois minutes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?