Différence entre HTTP & HTTPS


🗣 Voici deux notions qui portent confusion : HTTP & HTTPS.
👉 HTTP = HyperText Transport Protocol et HTTPS = HyperText Transport Protocol Secure. Ces protocoles ont pour principal objectif le transfert de fichiers localisés grâce à une chaine de caractères appelée URL, entre un navigateur web (Client) et un serveur web.
Le protocole de transfert sécurisé est HTTPS. Au fait, il est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS.

🤔 À quoi sert-il ?
Sous HTTPS, le visiteur vérifie l’identité du site web auquel il accède. Ceci grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable. La confidentialité est donc théoriquement garantie. L’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment les informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur sont nettement garanties. Ce protocole permet de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.

Maintenant, quelle est la différence entre HTTP & HTTPS en clair ?
La différence entre les deux : les pages HTTPS sont mieux positionnées dans les Serp à comparer aux pages HTTP. Les URLs HTTPS commencent par « https: // » et utilisent le port 443 par défaut, tandis que les URLs HTTP commencent par « http:// » et utilisent le port 80. HTTP est très peu sécurisé, étant soumis à de nombreuses attaques, qui laissant des attaquants à avoir accès à des informations sensibles 😳
Un site Web tout en HTTPS est conçu pour résister et protéger contre de telles attaques 😉
HTTP fonctionne sur la couche la plus élevée du modèle TCP/IP qui est la couche application. Le protocole sécurisé SSL lui fonctionne comme une sous-couche inférieure du même modèle TCP/IP, mais il crypte le message HTTP avant sa transmission, et la déchiffre à l’arrivée. On peut donc dire que HTTPS n’est pas un protocole séparé, mais se réfère à l’utilisation du HTTP ordinaire via une connexion SSL cryptée.
Voilà la différence entre les deux 😉

Vous pouvez aussi lire Migrer son site de HTTP vers HTTPS

Commentaires

Declau soft a dit…
À retenir :
http ➡️ données non chiffrées
https ➡️ connexion chiffrée
🤓 J'explique
Sachez d'abord que les commence par un protocole : http ou https.
Cependant, celles qui commencent par HTTP utilisent un protocole simple de transfert hypertexte.
🤷🏽‍♂ Qu'est-ce qui se passe sous HTTP ? Il se passe que dès que vous cliquez sur un lien, une connexion est sollicitée et votre navigateur web envoie la demande au serveur qui répond en ouvrant la page.
Le protocole http a pour but d'afficher les informations demandées, sans se soucier de la façon dont ces informations se déplacent d’un endroit à un autre 😥 Ce qui voudrait dire que http peut être intercepté et éventuellement détourné ! Alors là, il paraît évident que les informations et leurs destinataires (c’est-à-dire vous) deviennent vulnérables.
Voilà qui est triste 😥

De son côté, le protocole HTTPS, tout comme le est un protocole de transfert hypertexte qui permet à des données web d’être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête.
🤷🏽‍♂ Quelle est la différence alors ?La différence est que HTTPS est quand-même plus avancé et bien plus sécurisé que le HTTP.
🤓 J'explique : le protocole HTTPS est une extension de HTTP. Le « S » à la fin est l’initiale du mot « Secure » (sécurisé) et il fonctionne grâce au protocole TLS (Transport Layer Security), le successeur du protocole SSL (Secure Sockets Layer), la technologie de sécurité standard pour établir une connexion chiffrée entre un serveur web et un navigateur.
Voilà 😉

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?