Le Wifi public est risqué

Pas mal d'articles sur le WI-FI ont été conçus par Declau soft. Aujourd'hui, en voici un autre !
🤓 Vous êtes sans ignorer que tous les utilisateurs des réseaux wifi sont sans cesse à la merci des pirates informatiques ! Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est qu'au moins, il existe des moyens à travers lesquels ces utilisateurs peuvent se protéger de ces pirates.
Les wifi gratuits, et surtout publics représentent une véritable aubaine pour les professionnels, car étant disponibles dans les restaurants, les hôtels, les aéroports, les librairies voire auprès de certains détaillants, les utilisateurs ont la possibilité d'accéder rapidement, sans grand détour, à votre réseau et à vos données professionnelles par exemple.
Seulement, cette liberté a un prix, et nombreux l'ignorent 😳
Il est donc nécessaire de savoir comment vous protéger pour assurer la sécurité des données importantes de votre entreprise.

🤷🏽‍♂ Quels sont les risques ?

Il s'agit des fonctionnalités. Ces fonctionnalités offrent (inconsciemment peut-être) aux pirates de nouvelles opportunités, comme le fait qu’aucune authentification ne soit nécessaire pour établir une connexion réseau ; et de telles situations leur donnent en effet une formidable occasion d'accéder librement aux appareils non sécurisés présents sur le même réseau 😳
Tenez-vous tranquille, ils ont aussi la possibilité de se placer entre vous et le point de connexion, une configuration qui représente la plus grande menace en matière de sécurité wifi gratuite. Comprenez donc par là, qu'au lieu de communiquer directement avec le point d'accès, vous (utilisateurs) envoyez vos informations aux pirates, qui, ensuite, les relaient 😳
Voilà que ces pirates arrivent à accéder à chacune des informations que vous envoyez sur Internet : e-mails importants, données de carte bancaire, voire données d'identification permettant d'accéder à votre réseau d'entreprise. Imaginez la suite, car ils (pirates) disposent là de vos renseignements !

Savez-vous que les pirates informatiques ont également la possibilité d’utiliser une connexion wifi non sécurisée pour diffuser des programmes malveillants ?
Si vous autorisez le partage de fichiers sur un réseau, le pirate peut facilement installer des logiciels infectés sur votre ordinateur.

La connectivité wifi mobile devenant de plus en plus courante, il faut s’attendre à une recrudescence des problèmes de sécurité Internet et des risques liés aux réseaux wifi publics. Je ne vous demande pas de ne pas vous connecter à un wifi gratuit. Sachez seulement que les pirates s'attaquent tout simplement à des proies faciles. Ce que je vous demande de faire, c'est de prendre quelques précautions pour garder vos informations en toute sécurité.

👉 Une connexion VPN est indispensable lorsque vous accédez à votre réseau d’entreprise via une connexion non sécurisée, comme un point d’accès wifi.

👉 S'il est peu probable que vous disposiez d'une connexion VPN lorsque vous naviguez en général sur Internet, rien ne vous empêche d'ajouter un niveau de chiffrement à vos communications. Activez l'option « Toujours utiliser HTTPS » sur les sites Web que vous visitez fréquemment ou qui vous invitent à saisir des données d'identification. N'oubliez pas que les pirates savent pertinemment que les utilisateurs utilisent les mêmes identifiants et mots de passe pour les forums, leur banque ou leur réseau d'entreprise. L'envoi de ces données d'identification sans chiffrement risque ainsi d'ouvrir une brèche dans laquelle un pirate ingénieux s'empressera de s'engouffrer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qu'est-ce que Serial et Keygen veulent dire ?

Faire le choix de la plateforme qui convient à votre blog

Pourquoi les versions modifiées de WhatsApp mettent votre sécurité en péril ?